Nouvelle année, nouveau réseau ! En 2024, les transports s’adaptent à vos besoins.

Dès le 1er janvier 2024, le réseau CITURA laissera place au réseau GRAND REIMS MOBILITÉS.

Ce nouveau nom de réseau porte à lui seul toute l’ambition de ce nouveau projet de mobilités : rassembler et unifier le territoire urbain et le territoire rural du Grand Reims en un seul et même réseau de transport, proposant une infinité de solutions de mobilités.

Des tramways plus nombreux vers la gare Champagne-Ardenne TGV


A partir du 8 janvier 2024 et durant toutes les périodes scolaires, la fréquence du tramway sera de 10 mn vers Hôpital Debré d’une part et 10 mn vers Gare Champagne TGV d’autre part, permettant ainsi une meilleure desserte du secteur de Bezannes.

Certains tramways, en provenance de Gare Champagne TGV pourront effectuer un terminus à Gare Centre.

Des TAD (Transports À la Demande) pour desservir les zones d’activités et d’emplois du territoire

A partir du 2 janvier 2024, afin de faciliter les déplacements des salariés du territoire, deux nouveaux secteurs d’activités et d’emplois de l’agglomération seront desservis par les Transports À la Demande : Farman / Croix-Blandin et Pomacle / Bazancourt. L’offre de service du secteur Neuvillette / Colbert sera quant à elle renforcée.

Ce service sera assuré par des véhicules de petite capacité (9 ou 20 places) identifiables grâce au logo Grand Reims Mobilités apposé sur la carrosserie. La prise en charge et la dépose des voyageurs se feront uniquement aux arrêts référencés TAD de la zone.

  • TAD Farman / Croix Blandin Le TAD Farman / Croix – Blandin
    Il bénéficiera d’une correspondance facilitée avec le réseau bus – tram de Grand Reims Mobilités, depuis les arrêts Croix – Blandin et Saint – Timothée. Il fonctionnera du lundi au samedi, de 06h à 00h (hors jours fériés). Dès minuit, le TAD de Nuit prendra le relai (offre décrite ci-dessous).
     
  • TAD Pomacle / Bazancourt
    Première offre de service sur le territoire élargi, le TAD Pomacle / Bazancourt permettra, quant à lui, une correspondance avec le TER en gare de Bazancourt, ou de voyager d’un arrêt à l’autre de la zone. Il fonctionnera du lundi au vendredi, de 06h à 21h (hors jours fériés).
     
  • TAD Neuvillette / Colbert
    Le TAD Neuvillette / Colbert, déjà existant actuellement, étendra son amplitude horaire et fonctionnera de 06h à 21h du lundi au vendredi (hors jours fériés).

Un TAD de Nuit pour des déplacements en toute sécurité

Dès le 1 janvier 2024, fini le Noctambus, le réseau Grand Reims Mobilités proposera une offre de nuit, de 00h à 05h du lundi au samedi et jusqu’à 08h le dimanche et les jours fériés.

La prise en charge et la dépose se feront également aux arrêts référencés TAD de Nuit.

Salariés et noctambules pourront ainsi voyager en toute sécurité à n’importe quelle heure de la soirée et de la nuit sur le réseau Grand Reims Mobilités.

Ces Transports À la Demande seront réservables depuis l’application Mymobi (Android et iOS) ou depuis le site grandreims-mobilites.fr à partir de janvier 2024.

Ils seront également accessibles avec l’ensemble des titres de transports du réseau Grand Reims Mobilités et la validation à bord sera, bien entendu, obligatoire.

Un service TPMR intégré

Toujours au 1er janvier 2024, l’actuel service de Transport des Personnes à Mobilité Réduite Trëma intégrera le réseau Grand Reims Mobilités, avec deux nouveautés l'intégration des déssertes de Thillois et Witry-les-Reims. Pour les autres déstinations, l’offre de transport proposée par Trëma continuera à fonctionner comme à son habitude.

Des titres de transport toujours valables

Pas d’inquiétude : les titres de transport CITURA actuels restent valables. En attendant la mise en place d’une nouvelle billettique au 2ème semestre 2024, cartes Grand R et tickets seront toujours utilisables sur le réseau Grand Reims Mobilités. La validation reste obligatoire.

En attendant le nouveau site grandreims-mobilites.fr, en ligne dès janvier 2024, retrouvez toutes les infos sur le nouveau réseau à venir sur www.citura.fr.

Dernière mise à jour : 07 février 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?