Cette initiative vise à renforcer la mobilisation de l’ensemble de la société civile pour enrayer l’érosion de la biodiversité.

Pour en savoir +

Les entreprises du territoire du Grand Reims qui souhaitent rejoindre l’initiative peuvent contacter la direction du développement durable et de la bioéconomie, par télephone 03 26 35 37 81 ou sur le site "engagespourlanature"

Les objectifs principaux de la démarche


  • Agir pour préserver et restaurer la biodiversité, garantir les ressources nécessaires à son activité ainsi que fédérer ses salariés et ses clients.
  • S’engager dans une démarche de progrès pour concevoir et mettre en œuvre des actions concrètes, mesurables et ayant un effet positif sur la biodiversité.
  • Se mobiliser aux côtés des territoires, des associations, et des partenaires pour participer collectivement à la reconquête de la biodiversité

Les 10 principes communs


Les entreprises engagées pour la nature s'engagent à respecter les 10 principes communs suivants  : 

  1. Intégrer la biodiversité dans notre stratégie d’entreprise en se fondant sur les connaissances scientifiques disponibles.
     
  2. Dialoguer avec l’ensemble de nos parties prenantes sur leurs attentes, nos impacts, nos actions et nos progrès.
     
  3. Évaluer les différentes composantes de la biodiversité qui nous concernent par des indicateurs d’impacts directs et indirects, de risques et de progrès, et, lorsque c’est pertinent pour la prise de décision, évaluer économiquement nos impacts et notre dépendance au bon fonctionnement des écosystèmes.
     
  4. Promouvoir l’intégration progressive de la biodiversité dans les décisions tout au long de nos chaînes de valeur, de la production des matières premières naturelles jusqu’à la fin de vie des produits après usage par les consommateurs.
     
  5. Éviter en premier lieu, réduire et en dernier lieu compenser nos impacts, en visant au cas par cas au moins une absence de perte nette, voire un gain net de biodiversité, dans nos activités et zones géographiques d’influence, et en prenant en compte les besoins d’adaptation des écosystèmes au changement climatique.
     
  6. Développer en priorité des solutions fondées sur la nature, en nous assurant que leur mise en oeuvre est conduite de façon scientifiquement fondée et bénéfique pour la biodiversité, notamment en promouvant une certaine variété dans ces solutions.
     
  7. Intégrer la biodiversité dans notre dialogue avec les pouvoirs publics, de manière à appuyer la prise en compte de cet enjeu dans les politiques publiques ; lorsque nous y  sommes invités, contribuer aux stratégies nationales pour la biodiversité des pays dans lesquels nous intervenons.
     
  8. Sensibiliser et former nos collaborateurs à la biodiversité et à sa relation avec leurs métiers ; promouvoir et encourager leurs initiatives en faveur de la nature et accorder une reconnaissance à ces actions et pratiques.
     
  9. Mobiliser les ressources et établir les partenariats appropriés pour soutenir nos actions concrètes et en assurer le suivi.
     
  10. Rendre compte publiquement de la mise en oeuvre de ces engagements et de nos plans d’actions volontaires individuels déposés au titre de l’initiative « Entreprises engagées pour la nature - act4nature France ».

Le Grand Reims et le développement économique

Dernière mise à jour : 21 septembre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?