L’extension des consignes de tri constitue une révolution en matière de gestion des déchets.

La collecte sélective a été étendue à tous les emballages en janvier 2023. Prochaine étape, l’agrandissement du centre de tri qui passera de 4 600 m2 à 7 100 m2 en 2024, à l’issue d’un an de travaux. Un vaste plan de rénovation a été lancé via le Schéma directeur des 20 déchetteries du Grand Reims. Après les modernisations des sites de Witry-lès-Reims et Sillery (en 2020) et la reconstruction complète de celui de Saint-Brice- Courcelles (en 2022), une nouvelle déchetterie sera bientôt construite à Ville-en-Tardenois, puis une autre envisagée dans le secteur de Gueux et Muizon.

Tous ces sites s’enrichissent de l’implantation régulière de nouvelles filières (huiles usagées, batteries électriques, jouets, etc.). Le Grand Reims projette aussi la construction d’une ressourcerie, car le territoire n’en est pas doté.


845 000 VISITEURS

PAR AN EN DÉCHETTERIE

PLUS DE 20 M€

POUR AGRANDIR LE CENTRE DE TRI ACCUEILLANT LES DÉCHETS DE 220 000 HABITANTS


En parallèle de la gestion des équipements, c’est toute une politique d’harmonisation et d’uniformisation de la collecte sélective en fréquence et en consignes qui a été mise en oeuvre depuis 2020.

On note le passage à une collecte une fois/semaine et la distribution de plus de 18 000 bacs, depuis 2021, sur le secteur ouest ou la réorganisation des circuits de collecte sur le territoire rural. Des actions se sont concrétisées la même année par l’élaboration d’un règlement communautaire des collectes de déchets ménagers et assimilés. La montée en puissance de la gestion des biodéchets (épluchures, déchets de cuisine...) se poursuit également. L’installation de composteurs partagés et individuels doit être complétée par le déploiement de 10 000 composteurs en milieu rural, d’ici la fin du mandat. Enfin, l’expérimentation en points d’apports volontaires lancée en 2022 sera systématisée sur tout le territoire urbain.

Nous agissons pour toujours plus de performance. Le monde du déchet est en perpétuelle évolution et effervescence. Le réseau de chaleur raccordé à l’usine de valorisation énergétique a été agrandi grâce à une connexion à la nouvelle sousstation Châtillons en septembre 2022. Et la modernisation complète de l’installation est programmée d’ici 2026, afi n de favoriser l’indépendance énergétique du Grand Reims.

Pascal Lorin, vice-président délégué à la collecte et au traitement des déchets, maire d’Auberive

Lire le bilan de mi-mandat

Bilan de mi-mandat 2023

PDF - 18 pages - 2,48 Mo

Consulter

Télécharger

Dernière mise à jour : 06 juillet 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?