Le Grand Reims a fixé son cap de développement en élaborant collectivement un document clé pour son avenir : le Projet de territoire.

Chaque projet est désormais observé au regard du Projet de territoire. La démarche a été lancée en octobre 2020, avec l’appui de l’Agence d’urbanisme. Groupes de travail d’élus, tables rondes avec la société civile, enquête en ligne auprès des habitants… ont abouti à la validation, à l’unanimité, du projet en Conseil communautaire le 24 juin 2021.

Le Projet de territoire porte trois ambitions. Une ambition économique : se réinventer pour devenir un grand territoire de référence, en permettant à la filière de la bioéconomie d’atteindre son plein potentiel et en mettant en place une nouvelle stratégie d’attractivité, d’aménagement et de développement économique. Une stratégie d’attractivité : se resituer pour redevenir un territoire de choix, c’est-à-dire offrant, y compris dans les secteurs ruraux, des conditions attractives tant pour les habitants, les jeunes diplômés et les touristes, que pour les organisateurs de grands évènements, les entreprises et leurs salariés.

 

Une mobilisation du territoire : se rassembler pour affirmer et faire grandir ce qui nous lie, avec la volonté de mieux vivre ensemble, d’enfaire un territoire exemplaire, solidaire, sobre,
visant la neutralité carbone.

Le Projet de territoire constitue une pierre angulaire qui sera enrichie, notamment par l’apport du Conseil de développement, une instance participative et autonome mise en place en 2021 et composée d’une soixantaine de membres bénévoles.

Fin 2021, le Grand Reims a redéfini le périmètre et les statuts de la SEM (société d’économie mixte) Agencia pour en faire le bras opérationnel de la politique d’aménagement du territoire. En plus d’une mission d’assistance technique au bénéfice des communes, Agencia agit pour favoriser le développement économique, pour contribuer à l’aménagement des grands projets urbains et à la transformation des friches et enfin pour participer aux actions de redynamisation des centres-bourgs.

La requalification de l’ancienne friche du Port Colbert, avec la relocalisation de l’ESAD et de NEOMA BS, constitue une des premières traductions du Projet de territoire, tout comme la requalification et la revitalisation des centresbourgs qui visent à placer chaque village à 10 mn d’un pôle de proximité.

Alain Toullec, vice-président délégué à l’aménagement du territoire, au suivi des pôles et au numérique, maire de Rilly-la-Montagne

Lire le bilan de mi-mandat

Bilan de mi-mandat 2023

PDF - 18 pages - 2,48 Mo

Consulter

Télécharger

Dernière mise à jour : 05 juillet 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?