Art urbain et parcs d'activités
Favoriser les dépenses d’acquisition d’œuvres d’artistes vivants par les entreprises construisant un bâtiment sur les parcs d’activités du Grand Reims.
La démarche
Dans le cadre de la commercialisation des parcs d’activités gérés par le Grand Reims, nous apportons une attention particulière au traitement des façades principales des bâtiments notamment en introduisant dans le règlement d’urbanisme l’obligation de soigner certaines façades les plus visibles de l’espace public.
Afin d’aller encore plus loin, de diversifier les possibilités d’embellir ces façades et en même temps d’aider les artistes, nous suggérons aux porteurs de projet d’investir dans la réalisation de fresques murales en passant commande auprès de Street Artistes locaux de préférence. Bien évidemment, il est également envisageable de faire appel à d’autres formes d’art comme par exemple la sculpture si cela convient mieux aux souhaits du chef d’entreprise.
Sur la base de l'article 238 bis AB du code général des impôts instituant une déduction spéciale en faveur des entreprises qui achètent des œuvres originales d'artistes vivants pour les exposer au public, ce type de mécénat bénéficie d’un régime fiscal avantageux.
Dans un premier temps, il s’agit de proposer cette possibilité aux prospects déjà sensibles à cette forme d’art pour « montrer l’exemple » et lancer le mouvement sur le Parc d’activités de La Malle à Saint-Brice-Courcelles et le Parc d’activités de La Husselle à Bétheny.
Dans un second temps, il s’agira "d’institutionnaliser" cette démarche en l’intégrant au cahier des charges des futurs Parcs d’activités du Grand Reims.
En pratique
Le parrain de l'opération : Christian GUEMY alias C215
A propos de C215
Christian Guémy alias C215 est un artiste urbain pochoiriste français né en 1973.
C215 intervient dans les rues du monde entier depuis le début des années 2000. Il présente ses œuvres peintes sur des objets ou sur toiles dans plusieurs galeries, en France et à l’étranger. Il a exposé dans de nombreux musées nationaux et collabore régulièrement avec des institutions publiques, culturelles ou sociales.
Copyright : https://www.c215.fr/
Un humaniste engagé
Si nous devions mettre en avant un trait de la personnalité de Christian, sans doute devrions nous parler de son humanité. Ce qu’il préfère aujourd’hui c’est peindre des fresques dans les prisons de façon bénévole afin d’apporter un peu d’humanité dans ces lieux de privation de liberté. Il est allé peindre en avril 2022 dans les ruines d’Ukraine des portraits d’enfants : « Je ne m'attendais pas vraiment à ce que j'allais trouver : un monde sans enfants, sans aucune place laissée à l'enfance, des parcs d'enfants vides, des chambres d'enfants abandonnées, avec leurs traces d'enfance, leurs jouets, leurs cahiers, leurs livrets scolaires, leurs vêtements d'enfants. Au moins sur ce point mon pressentiment se vérifiait, sur place il fallait peindre des enfants, dans le chaos, dans les décombres, dans la désolation. »
Une exposition rétrospective à Reims en 2016
C215 a exposé au Cellier à Reims, du 30 avril au 31 juillet 2016 à l'occasion de la parution de sa monographie chez Albin Michel. « La Rétrospective » : une exposition d’œuvres originales sur plus de 600 m². Une particularité dans l’œuvre de l’artiste est de se saisir d’objets très divers sur lesquels il applique ses pochoirs pour un résultat inattendu mais quand le support devient partie intégrante de l’œuvre, la démarche est systématiquement pédagogique, humoristique, engagée et remarquable.
Parcours urbain à Reims
L’exposition s’est prolongée par un parcours urbain imaginé par l’artiste dans les rues de Reims.
Pourquoi être parrain de cette opération ?
Tout simplement parce qu’un ami me l’a demandé et que j’ai trouvé cette démarche intéressante. Faire se rencontrer le monde de l’entreprise et celui des artistes pour le bien de tous est positif et se doit d’être encouragé.
Rencontre avec CEZ ART lors de la réalisation d'une fresque pour l'entreprise URBASOLAR
A l'occasion de sa venue fin septembre 2024 sur le parc d’activités de La Malle à Saint-Brice-Courcelles pour la réalisation d'une fresque pour le compte de l'entreprise URBASOLAR, l'équipe du Grand Reims a rencontré CEZ ART, artiste plasticien et muraliste rémois qui peint des créations figuratives sur le thème du bestiaire et de la nature.
Oeuvre URBASOLAR par CEZ ART en "timelapse" (septembre 2024)
Rencontre avec Speedy Graphito lors de la réalisation d'une fresque pour l'entreprise SOPLI
A l'occasion de sa venue fin septembre 2022 sur Reims Bétheny La Husselle pour la réalisation d'une fresque pour l'entreprise SOPLI, l'équipe du Grand Reims a rencontré Speedy Graphito, pseudonyme d'Olivier Rizzo, qui est un peintre français, né en 1961, faisant la jonction entre la figuration libre et la scène Street art française des années 80. C'est un artiste précurseur, reconnu comme l'un des pionniers du mouvement Street Art en France.
La marque de fabrique de Speedy Graphito est celle d'un art joyeux et coloré mais en même temps profond, qui s’approprie toute l’imagerie de la culture populaire, des marques, des bandes dessinées et des super-héros de son enfance.
Oeuvre SOPLI par Speedy Graphito (septembre 2022)
En images sur le Parc d'Affaires de Reims Bezannes
En images sur la ZI Port Sec
En images sur l'Actipôle La Neuvillette
En images sur l'Ecoparc Reims Farman
En images sur d’autres parcs d’activités
Pour aller + loin
- ZI Artistes au Port Sec, reportage photos par JC Hanché et F Laurès
- Étude nationale sur l’art urbain 2019
- Charte « 1 immeuble, 1 œuvre ». Ministère de la culture 2015
- Appel à projets pour l’art et l’immobilier. Eurométropole de Strasbourg
- Article 238 bis AB du code général des impôts
- Fédération de l’Art Urbain
Dernière mise à jour : 07 octobre 2024