Transition écologique
Le Grand Reims s’est fixé comme feuille de route de réduire de 2,5 % par an les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire, d’ici 2026.
85 % DES ÉMISSIONS
VIENNENT DE L’INDUSTRIE, DES TRANSPORTS, DU RÉSIDENTIEL ET DU TERTIAIRE
PLUS DE 180 000 €
EN SOUTIEN AU PATRIMOINE NATUREL
POUR 13 COMMUNES
La stratégie bas-carbone (ou Plan climat air énergie territorial) a été votée en décembre 2022 ! Le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre est fixé à 2,5 % par an d’ici 2026, avant d’atteindre 3 % d’ici 2030. Cette stratégie, élaborée de façon concertée et soumise aux habitants via un site Internet dédié (2 500 visiteurs), comprend 80 actions. D’ici 2026, sont notamment prévues la création d’un nouveau réseau de chaleur dans le quartier Europe ou la création de deux lignes de bus à haut niveau de service. En plus d’une évaluation à miparcours,
la mise en place d’un observatoire de l’action climatique est aussi programmée.
Concernant la rénovation énergétique du bâti, le Grand Reims a mis en place un dispositif d’accompagnement technique à destination de l’ensemble des habitants, via les dispositifs OPAH, (opération programmée pour l’amélioration de l’habitat) et le programme de rénovation énergétique des copropriétés « Copro Grand Est ». Un conseiller en énergie partagé a été missionné début 2023 pour accélérer la rénovation énergétique des patrimoines des communes.
Pour améliorer la qualité de l’air, le Grand Reims a accompagné, depuis 2021, la mise en place d’une zone à faibles émissions dans les secteurs les plus pollués par la circulation, tout en débloquant des aides à l’achat pour aider les habitants à acquérir un véhicule peu polluant (plus d’infos page 7). À noter, la réalisation en cours d’un schéma directeur des installations de recharge pour véhicules électriques. D’ici 2024, enfin, un schéma directeur des énergies renouvelables et de récupération doit aussi voir le jour afin de favoriser la réalisation des projets de production d’énergies renouvelables sur le territoire, via le photovoltaïque et la méthanisation.
De son côté, le fonds de soutien à la biodiversité et au patrimoine naturel a permis, depuis 2020, à 13 projets communaux d’être financés aux quatre coins du territoire, pour un montant de 180 000 € environ.
Les objectifs de la stratégie bas-carbone sont multiples : réduction des gaz à effetde serre et des polluants de l’air, réduction de notre consommation d’énergie et développement des énergies renouvelables, mais aussi adaptation du territoire aux conséquences du changement climatique.
Anne Desveronnieres, vice-présidente déléguée à l’environnement, à la transition écologique et la bioéconomie, maire de Pomacle
L'action de la communauté urbaine par thématique
Dernière mise à jour : 05 juillet 2023