La qualité de l’air
Rendez-vous sur le site de l'Atmo pour tout savoir sur la qualité de l'air.
⚠️ Notre standard rencontre actuellement des difficultés techniques. Merci de privilégier l'envoi de vos questions via le portail usager.
Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)
Via le portail usager :
Par courrier à l'adresse suivante, Reims-Contact - CS 80036, 51722 Reims Cedex
Pour une utilisation fluide de la solution nous vous recommandons d'utiliser le navigateur Chrome.
Les nuisances olfactives apparaissent comme le deuxième motif de plainte après le bruit. Elles sont définies par le code de l’environnement comme des événements polluants contribuant notamment à la dégradation du cadre de vie des habitants d’un territoire.
Le nez humain a la capacité de déceler et isoler 1 seule molécule odorante parmi 1 milliard de molécules d’air.
Les sources d’odeurs peuvent être très variées : terre, microorganismes, végétaux, animaux, activités humaines... Certains composés peuvent être complètement inodores et pourtant dangereux pour la santé comme le monoxyde de carbone. Toutefois, les nuisances olfactives générées peuvent avoir un impact psychologique négatif lorsqu’elles sont jugées excessives.
L’olfaction est un sens qui nous permet de reconnaitre et analyser l’odeur perçue, mais de façon subjective. En effet, la même odeur peut être interprétée comme étant agréable ou gênante. Cette perception relève d’évocation personnelle et est donc propre à chaque individu selon sa capacité olfactive, son ressenti, son « goût », sa culture…
De même les seuils de perception d’une odeur sont propres à chacun. Il est donc essentiel de partager un référentiel commun afin d’échanger de façon objective sur une odeur perçue. Le référentiel retenu est celui du Langage des Nez®, méthodologie mise en oeuvre au sein d’ATMO Grand Est et qui permet d’associer à une odeur non pas une évocation personnelle mais un référent chimique.
Le Grand Reims a souhaité mettre en place en collaboration avec ATMO Grand Est une stratégie de gestion de la problématique olfactive. Elle s’appuiera sur la mise en oeuvre d’une plateforME d’information et de ConcertatIon sur les Odeurs sur le Grand Reims dénommée MElChIOR.
Les objectifs :
Participez à l’amélioration de votre cadre de vie en signalant une odeur en 1 minute !
L’application de signalements des odeurs est accessible à l’adresse : https://www.signalair.eu/fr/ ainsi qu’en téléchargement sur les plateformes IOS et Android en saisissant "SIGNALAIR" dans le moteur de recherche.
CETTE APPLICATION PERMET AU GRAND REIMS ET ATMO GRAND EST :
Fonctionnement
SIGNAL’AIR est utilisable pour signaler une odeur, mais n’a pas valeur de plainte administrative et ne traite pas les nuisances liées au voisinage. Dans le cas de nuisances liées au voisinage, veuillez consulter la page « Troubles de voisinage : nuisances olfactives (odeurs) » sur www.service-public.fr
Rendez-vous sur le site de l'Atmo pour tout savoir sur la qualité de l'air.
Retrouver un territoire où la qualité de l’air soit saine pour sa population, et notamment la plus fragile, est l’enjeu du Grand Reims.
La stratégie bas carbone s’inscrit dans la cadre réglementaire du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Top départ pour intégrer le bois de récupération dans le mix énergétique du réseau de chaleur du Grand Reims et atteindre 90 % d’énergie renouvelable dès 2022 !
Et si ça valait le coup d’installer des panneaux solaires et d'entamer votre transition énergétique ? Pour aider les habitants à répondre à cette question, le…
Un jardin partagé pour tous à Saint-Brice-Courcelles !
Le Grand Reims soutient les actions de préservation de la biodiversité.
Après la ville de Reims distinguée, c’est au tour du Grand Reims, d’être primé « Territoire Engagé pour la Nature » en phase avec l’ambition du Projet de…
Le rapport de développement durable de la communauté urbaine du Grand Reims présente les différentes actions et mesures mises en place par la communauté…
Dernière mise à jour : 15 mars 2024