Sur le Grand Reims, 31% des émissions de gaz à effet de serre, 57% des émissions d’oxydes d’azote et 15% des émissions de particules fines sont liées à la mobilité des personnes et au transport des marchandises.

Eléments de contexte

CONSTATS

MOBILITÉ & TRANSPORT

Sur le Grand Reims, 31% des émissions de gaz à effet de serre, 57% des émissions d’oxydes d’azote (NOx — un polluant de l’air) et 15% des émissions de particules fines (PM2,5 — un autre polluant de l’air) sont liées à la mobilité des personnes et au transport des marchandises.

Les habitants du Grand Reims réalisent en moyenne 4 déplacements par jour.

Les déplacements domicile-travail sont en très grande majorité réalisés en voiture (73%). Le 2ème mode le plus utilisé correspond aux transports en commun (11%), suivi de la marche pied (9%), du vélo (2%) et des deux roues motorisées (1%). 4% des habitants ne se déplacent pas pour se rendre au travail.

Parmi les véhicules immatriculés sur le Grand Reims en 2021 :

  • 58% sont des véhicules diesel
  • 41% sont des véhicules essence
  • 0,9% sont des véhicules électriques et hybrides rechargeables
  • 0,1% sont des autres véhicules à faibles émissions [bioéthanol, biodiesel, GNV, hydrogène]

MOBILITÉ ET URBANISME : LES DEUX FACES D’UNE MÊME PIÈCE

Le Grand Reims est un territoire étendu avec un cœur urbain très dense et une couronne faiblement peuplée. Cette structure territoriale entraine une forte polarisation des flux vers le centre, où se situent 84% des emplois, des commerces et des services d’intérêt communautaire.

L’aménagement du territoire a donc évidemment un impact sur les besoins de mobilités sur le territoire. Et inversement les capacités de mobilités des habitants ont un impact sur l’aménagement du territoire.

La surface urbanisée est en croissance continue sur le Grand Reims (+770 ha sur la période 2009-2019) alors que la surface agricole décroit (-810 ha sur la période 2009-2019).

Ce constat conduit à s’interroger sur l’artificialisation des sols, donc sur la capacité des sols à absorber l’eau lors des épisodes de fortes pluies qui seront de plus en plus fréquentes avec l’évolution du climat et sur l’impact sur la biodiversité.

Au delà de ces enjeux majeurs, l’augmentation de la surface urbanisée a aussi pour conséquence la réduction de la capacité des sols à séquestrer le carbone : un sol urbain bitumé ne séquestre pas de carbone au contraire d’une forêt ou d’un sol cultivé. En augmentant la surface urbanisée au détriment des sols agricoles, c’est tout le stock de carbone qui avait été fixé par les cultures dans le sol qui est rejeté dans l’atmosphère.

L’un des enjeux du duo mobilités-urbanisme est donc de rapprocher les lieux de résidence, de travail, de loisirs, de consommation et de services d’intérêt communautaire tout en proposant des services de déplacements bas carbone à la population à la fois du centre urbain et des territoires ruraux.

LES AMBITIONS DU GRAND REIMS
  • Augmenter la part de véhicules faibles émissions [électriques, hybrides rechargeables, bioéthanol, biodiesel, GNV, hydrogène] dans le parc de véhicules 
    • Véhicules légers ► 20% de l'objectif atteint
    • Véhicules utilitaires légers ► 14% de l'objectif atteint
    • Véhicules poids lourds ► 24% de l'objectif atteint
  • Augmenter la part modale de vélo dans les déplacements
  • Augmenter la part modale de transports en commun dans les déplacements
  • Augmenter la part modale de la marche à pied dans les déplacements
  • Augmenter le taux d’occupation moyen des véhicules légers

Les ambitions du Grand Reims

  Avancée en 2023
Augmenter la part modale de vélo dans les déplacements de 7% d'ici 2030 Pas de données annuelles disponibles
Augmenter la part modale de transports en commun dans les déplacements de 13% d'ici 2030 Pas de données annuelles disponible
Augmenter la part de véhicules faibles émissions dans le parc de véhicules légers* de 20% d'ici 2030 20% de l'objectif atteint
Augmenter la part de véhicules faibles émissions dans le parc de véhicules utilitaires légers* de 10% d'ici 2030 14% de l'objectif atteint
Augmenter la part de véhicules faibles émissions dans le parc de véhicules poids lourds* de 25% d'ici 2030 24% de l'objectif atteint
Augmenter la part modale de la marche à pied dans les déplacements de 38% d'ici 2030 Pas de données annuelles disponibles
Augmenter le taux d’occupation moyen des véhicules légers de 12% d'ici 2030 Pas de données annuelles disponibles

* électriques, hybrides rechargeables, bioéthanol, biodiesel, GNV, hydrogène

Les actions proposées - Mobilité

Les actions proposées - urbanisme

Dernière mise à jour : 23 octobre 2024

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