Enseignement supérieur et recherche

L’enseignement supérieur et la recherche sont des enjeux clés du Projet de territoire et de la stratégie d’attractivité du Grand Reims.

Formation. L’URCA, l’ESAD, Neoma Business School et le collège universitaire de Sciences Po bénéficient d’un soutien du Grand Reims pour mener leurs activités de formation et de recherche. En 2021-2022, le Grand Reims a aussi accompagné l’installation à Reims du premier campus de l’Institut Catholique de Paris, en dehors de la capitale. Par ailleurs, chaque année, un soutien spécifique est accordé aux cordées de la réussite pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel.

Professionnalisation. La rencontre entre les jeunes et leurs futurs employeurs est encouragée via le Stage Dating ou le dispositif Capital Stages (2021). L’entrepreneuriat étudiant et innovant est aussi l’une des priorités du Grand Reims, qui soutient financièrement les incubateurs de l’Université ou des grandes écoles.


PLUS DE 22 M€

INVESTIS PAR LE GRAND REIMS (ENTRE 2020 ET 2022)

1 HABITANT SUR 6

EST ÉTUDIANT

Recherche. Chaque année, les recherches d’une vingtaine de jeunes chercheurs de l’URCA sont financées en lien avec les filières stratégiques de la bioéconomie, de la santé et du numérique. Le Grand Reims accompagne les chaires d’AgroParisTech, de CentraleSupélec et de Neoma Business School réunies avec l’Université au sein du Centre européen de biotechnologie et de bioéconomie (CEBB).

Vie étudiante. Après la création du site internet Reims Campus en 2021, le Grand Reims poursuit ses actions de soutien à la vie étudiante, que cela soit avec le CROUS en faveur de l’emploi étudiant ou au sein de l’Observatoire territorial du logement étudiant, à travers la réalisation d’un atlas du logement étudiant, d’une enquête étudiante ou de la mise en place d’un label garantissant la qualité des résidences étudiantes.

La qualité et l’importance des partenariats construits avec les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sont essentielles pour l’avenir de notre territoire. Nous devons mieux les valoriser et développer des synergies au service des priorités partagées. C’est l’objectif du schéma local qui sera proposé au vote en juin et qui tracera notre feuille de route collective jusqu’en 2030.

Patricia Durin, vice-présidente enseignement supérieur et recherche, maire de Lhéry

Lire le bilan de mi-mandat

Bilan de mi-mandat 2023

PDF - 18 pages - 2,48 Mo

Consulter

Télécharger

Dernière mise à jour : 06 juillet 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?