La qualité de l’air
Rendez-vous sur le site de l'Atmo pour tout savoir sur la qualité de l'air.
⚠️ Notre standard rencontre actuellement des difficultés techniques. Merci de privilégier l'envoi de vos questions via le portail usager.
Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)
Via le portail usager :
Par courrier à l'adresse suivante, Reims-Contact - CS 80036, 51722 Reims Cedex
Créée en 2012, l’Ecole des Jardiniers est une association dont le but de transmettre les techniques et outils nécessaires pour la mise en culture de légumes dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Son exploitation maraîchère est le point de départ de ces activités, située à Saint Brice Courcelles. Pour se faire, l’Ecole a développé, pour tous les publics, 4 activités principales :
► Création d'un jardin partagé intergénérationnel « Coup de pousse » (2013, en partenarait avec la nouvelle chambre économique). La Ville de Reims a repris la compétence, nous avons repris l’animation au quotidien. Cette activité rassemble les enfants des écoles partenaires et des personnes retraitées. Aidés par Angéline, l’animatrice dédiée à ce projet, tous ont pu mettre en œuvre un potager biologique. Tout au long de l’année les enfants et les séniors se retrouvent sur le jardin pour y semer, planter, arroser, décorer, manger….partager….
► Avec le centre de loisirs associé à l’école de Saint Brice Courcelles, à la création d’un jardin partagé « Incroyable comestible » animé et entretenu par les enfants du centre de loisirs et le foyer pour tous (adolescents et jeunes adultes).
► Accompagnement dess structures sociales dans les quartiers prioritaires à mettre en place des jardins pédagogiques (parents-enfant-grands parents), comme pour la Maison de quartier des Epinettes à Reims.
► Travail avec l’Ephad de Ballancourt (Essonne) à la création d’un jardin intergénérationnel, intégrant les résidents, leurs familles, la crèche de la commune ainsi que les établissements scolaires primaires et collèges. Ce jardin aura une vocation de production qui sera valorisée dans l’établissement par des ateliers pluches et cuisines. Accompagné du cuisinier, nous mettrons en place un programme de culture adapté aux besoins de la cuisine. Nous avons opté dans un premier temps pour un auto approvisionnement de l’ordre de 50% de besoin de légumes.
► Activités périscolaires avec des écoles de Reims et une crèche « les P’tits Bouchons », Ecole Blanche Cavarrot, Ecole Le Danube, … la Maison de quartier Trois Fontaines…, le CLAE de Saint Brice Courcelles…
► Séances d’animation avec les enfants du CRM IMC (Centre de Rééducation Motrice pour Infirmes Moteurs Cérébraux), nous avons construit ensemble des mini potagers :
► Partage de connaissances théoriques et pratiques avec l'organisation, sur le territoire marnais, des ateliers « Jardin Eau Naturel ». Des jardiniers amateurs se retrouvent autour d’un thème, par exemple, « comment soigner naturellement son jardin » et partagent leurs savoir-faire. Ces ateliers sont soutenus par l’Agence de l’eau de Seine et Marne.
► Mise en place d'un partenariat avec des bénéficiaires du Cada (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile). Ces personnes participent toutes les semaines à l’entretien, la plantation, la récolte des légumes. Cela leur permet de bénéficier de produits frais, variés, de qualité et locaux, d’échanger autour des savoir-faire, de rompre l’isolement et de livrer des légumes en quantité suffisante aux associations d’aide comme l’Epicerie sociale de Reims.
Terrain de l'école des jardiniers
54 Rue Pasteur, 51370 Saint-Brice-Courcelles
Contacter par email Terrain de l'école des jardiniers
Visiter le Site internet de Terrain de l'école des jardiniers
Rendez-vous sur le site de l'Atmo pour tout savoir sur la qualité de l'air.
Retrouver un territoire où la qualité de l’air soit saine pour sa population, et notamment la plus fragile, est l’enjeu du Grand Reims.
La stratégie bas carbone s’inscrit dans la cadre réglementaire du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Top départ pour intégrer le bois de récupération dans le mix énergétique du réseau de chaleur du Grand Reims et atteindre 90 % d’énergie renouvelable dès 2022 !
Et si ça valait le coup d’installer des panneaux solaires et d'entamer votre transition énergétique ? Pour aider les habitants à répondre à cette question, le…
L’observatoire des odeurs a pour mission d'observer les nuisances olfactives sur le territoire du Grand Reims et de mettre en place des solutions appropriées…
Le Grand Reims soutient les actions de préservation de la biodiversité.
Après la ville de Reims distinguée, c’est au tour du Grand Reims, d’être primé « Territoire Engagé pour la Nature » en phase avec l’ambition du Projet de…
Le rapport de développement durable de la communauté urbaine du Grand Reims présente les différentes actions et mesures mises en place par la communauté…
Dernière mise à jour : 26 janvier 2023