La qualité de l’air
Rendez-vous sur le site de l'Atmo pour tout savoir sur la qualité de l'air.
Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)
Via le portail usager :
Par courrier à l'adresse suivante, Reims-Contact - CS 80036, 51722 Reims Cedex
Zone à Faibles Emissions Mobilité (ZFEm) du Grand Reims
Les certificats de l’air (ou vignette CRIT'AIR) indiquent le niveau de pollution du véhicule. Plus le numéro de certificat est élevé, plus le véhicule émet de polluants.
La vignette doit être commandée directement en ligne (pas de possbilité de demande en physique) sur le site du ministère de la transition écologique :
Pour un envoi en France, son prix est fixé à 3,11 € auxquels s'ajoutent les frais d'affranchissement soit au total 3,72 €.
Le périmètre de la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFEm) reprend les secteurs identifiés par l'ATMO comme les plus fortement pollués et en dépassement par rapport aux exigences réglementaires d'émission des oxydes d’azote.
Ce dispositif restreint progressivement l’accès au centre-ville de Reims et à la voie Taittinger (A344) pour les véhicules les plus émissifs.
Une période pédagogique interviendra avant chaque nouvelle restriction.
Les analyses effectuées par ATMO Grand Est ont confirmé que les chiffres de la qualité de l’air à Reims sont passés très largement en-dessous des valeurs réglementaires. Au vu de ces résultats, il a été décidé de mettre en place un moratoire de 5 ans, pour les véhicules classés CRIT’AIR 3. Il n’y aura donc aucune restriction pour les vignettes CRIT’AIR 3 avant janvier 2029.
Véhicules concernés par les restrictions de circulation
Ces mesures de restriction de la circulation et de stationnement concernent les véhicules légers, les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, autobus et autocars.
Véhicules non concernés
Ces mesures de restriction ne concernent pas les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur, les motocycles et les cyclomoteurs ainsi que les tracteurs agricoles.
Des dérogations aux restrictions de circulation et de stationnement sont mises en place pour certaines catégories de véhicules. Elles ont été complétées suite à la consultation des acteurs économiques et des habitants sur la ZFEm. L’objectif est de répondre à l’absence de solution alternative moins émissive dans l’immédiat, de préserver l’équilibre financier des petites et moyennes entreprises et d’assurer le maintien des personnes vulnérables à leur domicile ainsi que l’accès au soin.
Pour ces véhicules, aucune démarche supplémentaire n'est nécessaire pour obtenir la dérogation. Ils doivent être munis du certificat CRIT’Air affiché sur le pare-brise. Lors des contrôles de police, présentation du certificat d’immatriculation de véhicule et le cas échéant de la carte "mobilité inclusion".
Liste des véhicules concernés :
Pour ces véhicules, aucune démarche supplémentaire n'est nécessaire pour obtenir la dérogation. Ils doivent être munis du certificat CRIT’Air affiché sur le pare-brise. Lors des contrôles de police, présentation du certificat d’immatriculation de véhicule.
Liste des véhicules concernés :
Pour ces véhicules, il est obligatoire de remplir une demande de dérogation. Ils doivent être munis du certificat CRIT’Air affiché sur le pare-brise. Lors des contrôles de police, présentation de l'arrêté municipal de dérogation.
Liste des véhicules concernés :
Uniquement pour les véhicules concernés par la dérogation individuelle d’une durée maximale d’un an reconductible 2 fois.
Sous format papier :
Les formulaires de demande de dérogation individuelle sous format papier sont disponibles et à retourner à :
Service de la gestion du domaine public et des ressources administratives
Direction de la voirie
1 rue Vauthier Lenoir
51100 REIMS
Sous format numérique :
Je prépare mes pièces justificatives sous format jpeg, png ou pdf et je remplis le formulaire pour :
Pour connaitre les justificatifs nécessaires : Télécharger la plaquette ZFEm
Rendez-vous sur le site de l'Atmo pour tout savoir sur la qualité de l'air.
La stratégie bas carbone s’inscrit dans la cadre réglementaire du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Top départ pour intégrer le bois de récupération dans le mix énergétique du réseau de chaleur du Grand Reims et atteindre 90 % d’énergie renouvelable dès 2022 !
Et si ça valait le coup d’installer des panneaux solaires et d'entamer votre transition énergétique ? Pour aider les habitants à répondre à cette question, le…
L’observatoire des odeurs a pour mission d'observer les nuisances olfactives sur le territoire du Grand Reims et de mettre en place des solutions appropriées…
Un jardin partagé pour tous à Saint-Brice-Courcelles !
Le Grand Reims soutient les actions de préservation de la biodiversité.
Après la ville de Reims distinguée, c’est au tour du Grand Reims, d’être primé « Territoire Engagé pour la Nature » en phase avec l’ambition du Projet de…
Le rapport de développement durable de la communauté urbaine du Grand Reims présente les différentes actions et mesures mises en place par la communauté…
Dernière mise à jour : 03 décembre 2024