La qualité de l’air
Rendez-vous sur le site de l'Atmo pour tout savoir sur la qualité de l'air.
⚠️ Notre standard rencontre actuellement des difficultés techniques. Merci de privilégier l'envoi de vos questions via le portail usager.
Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)
Via le portail usager :
Par courrier à l'adresse suivante, Reims-Contact - CS 80036, 51722 Reims Cedex
Grâce aux projets de renaturation du Port Colbert, de végétalisation du complexe agro-industriel de Bazancourt-Pomacle et la coulée verte de la Suippes, portés par sa présidente, Catherine Vautrin, la communauté urbaine du Grand Reims a été reconnue par un jury composé de l’Office Français de la Biodiversité, l’Etat, les Agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse et la Région Grand Est pour les 3 prochaines années.
Les projets de renaturation du Port Colbert, de végétalisation du complexe agro-industriel de Bazancourt-Pomacle et la coulée verte de la Suippes s’inscrivent dans un schéma Directeur Trame Verte Bleue qui garantit la meilleure prise en compte possible de la biodiversité. Le plan Pluie, le Plan Alimentaire Territorial, le projet AZUREV de lutte contre l’artificialisation des sols, sont autant de moyens d’œuvrer pour la qualité des eaux et de la biodiversité. Les engagements du Grand Reims pour les mobilités durables et pour l’éducation à l’environnement sont également à souligner, notamment par le partenariat avec le Parc Naturel pour développer le lien citadins/ruraux.
A travers sa compétence pour le développement durable, le Grand Reims poursuit depuis sa création d’une politique ambitieuse sur l’ensemble de son territoire. Avec le vote du projet de territoire lors du prochain conseil communautaire et la définition d’actions fortes à venir dans le cadre de cette feuille de route, le Grand Reims va d’autant plus s’affirmer en tant que « Territoire Engagé pour la Nature », dans les prochaines décennies.
Catherine VAUTRIN, Présidente du Grand Reims
C’est une initiative du Ministère de la Transition écologique portée par l'Office français de la biodiversité. Elle se décline pour les entreprises, les territoires et les partenaires qui s'engagent en faveur de la biodiversité. Cette initiative vise à renforcer la mobilisation de l'ensemble de la société civile pour enrayer l'érosion de la biodiversité. Le programme « Territoires engagés pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité.
En matière de biodiversité, le rôle que les collectivités peuvent jouer est multiple :
Rendez-vous sur le site de l'Atmo pour tout savoir sur la qualité de l'air.
Retrouver un territoire où la qualité de l’air soit saine pour sa population, et notamment la plus fragile, est l’enjeu du Grand Reims.
La stratégie bas carbone s’inscrit dans la cadre réglementaire du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Top départ pour intégrer le bois de récupération dans le mix énergétique du réseau de chaleur du Grand Reims et atteindre 90 % d’énergie renouvelable dès 2022 !
Et si ça valait le coup d’installer des panneaux solaires et d'entamer votre transition énergétique ? Pour aider les habitants à répondre à cette question, le…
L’observatoire des odeurs a pour mission d'observer les nuisances olfactives sur le territoire du Grand Reims et de mettre en place des solutions appropriées…
Un jardin partagé pour tous à Saint-Brice-Courcelles !
Le Grand Reims soutient les actions de préservation de la biodiversité.
Le rapport de développement durable de la communauté urbaine du Grand Reims présente les différentes actions et mesures mises en place par la communauté…
Dernière mise à jour : 26 janvier 2023