Les dispositifs mis en place pour faciliter l'accès aux petites structures

Zoom sur les activités des petites entreprises à l'échelon territorial

Les dispositifs mis en place pour faciliter l'accès des petites structures à la commande publique

La Ville de Reims et le Grand Reims se sont engagés à simplifier, et faciliter les procédures de marchés publics :

  • En simplifiant la présentation des offres par les candidats via des documents-types à remplir (généralement intitulé « mémoire justificatif de l'offre »).
    A noter qu’un service d’assistance est mis à disposition pour aider les entreprises à présenter leur candidature (les coordonnées du service instructeur se trouvent dans le règlement de consultation)
  • En réduisant autant que possible le volume et en simplifiant la rédaction des pièces contractuelles ;
  • En adaptant la durée de la mise en concurrence à la complexité du marché (en évitant les publicités aux mois de juillet/août ).

Par ailleurs, la Ville de Reims et le Grand Reims se sont engagés à proposer systématiquement dans le respect de la réglementation  des conditions financières avantageuses, à savoir notamment :

  • Réduction des délais de paiement ;
  • Augmentation des avances consenties ;
  • Adaptation des indices de révision.

La Charte de l’achat public à destination des TPE/PME

Dans le cadre de la Charte de l’achat public à destination des TPE/PME, signée avec les organisations professionnelles, la Ville de Reims et la Communauté urbaine du Grand Reims se sont engagées à publier annuellement la liste de leurs projets de marchés. Vous pouvez consulter ci-dessous les listes pour l'année 2024, qui vous informe notamment de périodes prévisionnelles de lancement des procédures :

Aussi ,nous vous invitons à consulter régulièrement nos marchés publiés sur le site internet suivant : https://marches.grandreims.fr.

Ces marchés peuvent concerner à la fois la Ville de Reims et/ou la Communauté urbaine du Grand Reims ainsi que la Centrale d’achat du Grand Reims.

Si vous souhaitez vous faire connaitre de nos services dans le cadre de ces procédures ou pour toute question, contactez-nous via à l’adresse mail suivante : centraledachatgrandreimsfr et nous vous redirigerons vers des interlocuteurs privilégiés.

Dernière mise à jour : 08 juillet 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?