Retrouvez toutes les informations concernant le Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou la Carte communale en vigueur dans votre commune, ainsi que les procédures d’évolution en cours (concertations, enquêtes publiques, etc.).

Les documents d'urbanisme en vigueur

Les documents d'urbanisme en vigueur (AVAP, PLU, cartes communales...) sont accessibles via un moteur de recherche. Vous y trouverez tous les documents approuvés en vigueur dans votre commune.

INFORMATION

Le Plan Pluie  a été approuvé par le Conseil communautaire du 30 mars 2023.

Les prescriptions de ce plan en matière d’eaux pluviales priment sur les dispositions réglementaires eaux pluviales et les annexes des documents d’urbanisme en cours jusqu’à leur prochaine évolution.

Pour tout projet, les règles applicables du Plan Pluie et les cartes de zonage afférentes sont consultables sur CE LIEN

Pour aller + loin

Qu'est ce qu'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) ?

Elaboré à l’échelle de la commune, c’est un document de planification qui organise son développement en définissant une stratégie globale relative à l'aménagement et au développement durable de son territoire : stratégies économiques, urbaines, opérationnelles, sociales...

Il définit des prescriptions et des orientations écrites et graphiques que doivent respecter les propriétaires privés et publics lorsqu'ils déposent une demande d'autorisation de construction (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations préalables).

Il est constitué de différentes pièces :

  • Un rapport de présentation : à caractère informatif, il comprend notamment l’état initial de l’environnement, le diagnostic territorial, l’explication des choix retenus, etc.
  • Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui expose les orientations générales des politiques d’aménagement et de développement de la commune
  • Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), document facultatif qui vise à définir des objectifs et orientations spécifiques à une thématique ou un secteur de la commune
  • Le règlement écrit et graphique, qui énonce les règles applicables en matière d’occupations et d’utilisations du sol, d’implantations, de hauteurs, etc.
  • Des annexes, qui incluent notamment les servitudes d’utilité publique, les périmètres de site patrimonial remarquable (SPR) et les préconisations afférentes le cas échéant
Qu'est ce qu'une carte communale ?

C’est un document d’urbanisme simple qui délimite les secteurs constructibles et inconstructibles d’une commune.

Elle peut être élaborée pour les communes qui ne sont pas dotées d’un plan local d’urbanisme.

Les propriétaires privés et publics lorsqu'ils déposent une demande d'autorisation de construction (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations préalables) sont tenus de respecter les règles nationales d’urbanisme définies aux articles L 111-1 à L 111-25 et R 111-1 à R 111-53 du code de l’urbanisme, en fonction des secteurs délimités.

La carte communale est constituée de différentes pièces :

  • Un rapport de présentation : qui expose les choix retenus pour l’identification des secteurs constructibles et non constructibles au vu d’un diagnostic et d’une analyse de l’environnement
  • Un plan ou des plans de zonage, délimitant les secteurs constructibles et inconstructibles,
  • Des annexes, qui incluent notamment les servitudes d’utilité publique.
Qu'est ce qu'une commune soumise au règlement national d'urbanisme (RNU) ?

C’est une commune non couverte par un plan local d’urbanisme ou une carte communale.

Les propriétaires privés et publics, lorsqu'ils déposent une demande d'autorisation de construction (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations préalables), sont tenus de respecter les règles nationales d’urbanisme définies aux articles L 111-1 à L 111-25 et R 111-1 à R 111-53 du code de l’urbanisme en vigueur.

Dernière mise à jour : 20 novembre 2024

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