« Qu’est-ce qu’on fait ce week-end ? » est sans doute la deuxième question la plus fréquente à la maison après la fameuse « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » : on vous aide ; nature, aventure, culture… il n’y a plus qu’à vous mettre d’accord !

WEEK-END NATURE

Une halte à la ferme pédagogique des Iriselles, à Jonchery-sur-Vesle est toujours une bonne idée. Sur 8 hectares, le site abrite 70 animaux (lapins, cochons, alpagas, moutons, poneys, poules…). Ici, c’est esprit écolo, toilettes sèches et cuves à eau pour abreuver les animaux. Vous pouvez même apporter votre pique-nique pour passer toute la journée à la ferme.

Toujours pour les amoureux des bêtes, faites un tour, cette fois, à l’Asinerie de Pes Vitis (« au pied de la vigne »), à Prouilly. Balades à dos d’ânes de la race Grand noir du Berry pour les plus jeunes pendant que les plus grands découvrent les gammes de savons et cosmétiques à base de lait d’ânesse. Des produits 100 % naturels et made in Grand Reims !

Si vous avez envie de taquiner le saumon ou la truite le temps d’une journée, les étangs du Ventelay vous accueillent en famille (tarifs en demi-journée ou journée). Même les plus jeunes, accompagnés d’un adulte, pourront découvrir cette pratique.


WEEK-END CULTURE

Il y a des périodes historiques à ne pas oublier. La première guerre mondiale en fait partie. Haut lieu de défense de Reims, le fort de la Pompelle est le site idéal pour découvrir ou redécouvrir notre passé. Tel un poilu échappant à l’ennemi, profitez également des abords du fort à travers un jeu de piste via l’application gratuite Baludik.

Avançons dans le temps pour arriver en 39-45. À Fismes, le musée militaire France 40 véhicules met en scène plus d’une centaine de mannequins en tenue d’époque, une vingtaine de chars d’assaut, des canons et du matériel ancien.

De la culture en veux-tu, en voilà ! Tous les premiers dimanches du mois, pendant les Journées du patrimoine, la Nuit des musées ou encore les Journées nationales de l’archéologie, les musées de la ville de Reims sont gratuits. C’est aussi le cas les 7 et 8 mai, pour le musée de la Reddition et le 11 novembre pour le fort de la Pompelle.


WEEK-END AVENTURE

De quelle couleur est le cheval blanc d’Henri IV ? En voilà une énigme ! Si vous êtes à la recherche d’un défi plus important, les différents escape games de Reims sont faits pour vous. Le dernier né : « L’enquête game » de l’Office de tourisme du Grand Reims invite les participants à devenir de vrais détectives tout en visitant la ville à l’aide d’une mallette contenant secrets et gadgets. Get out, Studio Riddle, Team Break ou encore Enigma Reims proposent aussi des jeux d’évasion thématiques et variés.

Toujours plus de sensations ? Sensas Reims vous fait vivre un ascenseur émotionnel pendant près deux heures avec des ateliers et des défis… dans l’obscurité. Plus posé (quoique…) et - heureusement - en pleine lumière, À l’art hache vous initie au lancer de hache !

Pour les plus sportifs, Cordevasion à Champigny, Block out à Reims Village ou les Arts de la grimpe à Reims, quartier Wilson proposent des murs d’escalade et des stages de grimpe.

Les plus jeunes pourront se défouler au Trampoline park ou découvrir « l’uni-vers » unique du parc d’attraction Grinyland à Sept-Saulx.

Les parcours d’accrobranche de Verzy ou de Witry-lès-Reims devraient compléter votre week-end d’aventures !

Télécharger le grand guide du Grand Reims

Le grand guide du Grand Reims

PDF - 32 pages - 6,00 Mo

Consulter

Télécharger

Retrouvez toutes les infos et adresses auprès de l’Office de tourisme du Grand Reims, 6 rue Rockefeller à Reims ou sur reims-tourisme.com

Dernière mise à jour : 13 juin 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?