Aide financière pour la destruction des nids de frelons et de guêpes
Afin d’accompagner les habitants qui ont besoin de neutraliser un nid de guêpes ou de frelons, le Grand Reims met en place un dispositif d’aide au financement des opérations de neutralisation des nids pour les habitants du Grand Reims.
Le retrait de nids de guêpes ou de frelons ne fait plus partie des missions confiées aux services départementaux d’incendie et de secours (sauf lorsque le nid se situe dans un lieu public et établissement recevant du public présentant un danger imminent (écoles, crèches, mairie, gymnase, lieu de culte…).
Les habitants ayant besoin de neutraliser un nid d’hyménoptères doivent faire appel aux sociétés privées qui proposent ce service.
Afin d'accompagner les habitants du Grand Reims dans cette démarche, le Grand Reims met en place un dispositif de participation au financement des opérations de neutralisation des nids pour les habitants de la Communauté urbaine (hors ville de Reims).
Comment faire pour obtenir cette aide ?
- Cette aide financière est destinée aux personnes physiques justifiant de leur résidence principale dans l’une des communes de la Communauté urbaine du Grand Reims (Hors ville de Reims).
- Le demandeur doit être âgé de plus de 18 ans.
- Les personnes morales sont exclues du dispositif.
- L’aide ne sera attribuée qu’une seule fois par personne et dans la limite d’une subvention par foyer fiscal et par an.
- Le particulier fera appel à une société privée spécialisée agréée de son choix, disposant d’une assurance professionnelle, pour le retrait du nid d’hyménoptère.
- Les interventions ne concernent pas les abeilles (espèce en danger en voie de disparition et facteur essentiel à la biodiversité), espèce pour laquelle la destruction de nid est interdite.
- La subvention sera attribuée, aux bénéficiaires, par ordre d’arrivée des dossiers complets à la Direction des Territoires de la Communauté urbaine du Grand Reims (hors Ville de Reims).
L'aide sera délivrée uniquement sur transmission :
- D’une pièce d’identité de la personne (carte d’identité, passeport, titre de séjour, …) ;
- D’un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
- Une copie de la facture de l’intervention de destruction établie au nom du demandeur et acquittée par l’entreprise spécialisée, faisant apparaitre la mention « NID D’HYMENOPTERE), la date de destruction, et son emplacement précis ;
- D’un RIB ;
- Du formulaire de demande joint au présent règlement.
Le dossier doit être déposé dans les 2 mois maximum suivant l’intervention et avant le 1er décembre de l’année en cours. Aucune demande ne pourra être déposée après cette date.
Tout dossier incomplet sera systématiquement rejeté.
- La subvention est versée au demandeur après vérification de la recevabilité de la demande et acceptation du dossier.
- La participation accordée s’élève à 80 euros par intervention.
- Le versement de la participation est réalisé sur le compte bancaire du demandeur par virement.
Dernière mise à jour : 24 mai 2024