Nouveau contrat de ville : Appel à projets 2025

Dans le cadre du nouveau contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 », un appel à projets est lancé afin de faire émerger et soutenir des initiatives qui permettront l’amélioration de la qualité de vie et de la qualité de ville, des 39 200 habitants vivant au sein des six quartiers prioritaires.

Politique de la ville

Calendrier de l’appel à projets 2025 :

  • Date limite de dépôt des dossiers : 15 novembre 2024 (délai de rigueur)
  • Ouverture de l’appel à projet : début octobre 2024
  • Instruction des dossiers et validation de la programmation : janvier-février 2025
  • Réponse aux porteurs de projets prévue concernant le financement CUGR : mi-avril 2025.

Les porteurs de projet sont invités à prendre contact auprès des équipes de la collectivité et/ou de l’État (coordonnées dans le document en bas de page)en amont du dépôt de leur demande. Ils pourront disposer d’un accompagnement pour l’élaboration, la mise en oeuvre et le bilan/évaluation de leur projet.

Les orientations thématiques :

Les projets déposés pour l’année 2025 doivent s’inscrire dans les axes thématiques du nouveau contrat de ville ainsi que dans une démarche d’aller vers les publics :

1) L’emploi et l’insertion – être accompagné, se former et entreprendre pour créer son avenir socioprofessionnel

Les actions soutenues dans le cadre du contrat de ville visent à renforcer l’accès des habitants aux dispositifs de droit commun suivant trois approches :

  • Prioriser l’accès à l’emploi des habitants des QPV :
    • Renforcer les programmes actuels et créer des modes d’accompagnement dédiés aux habitants des quartiers, selon un principe de proximité, qui permettra de favoriser le retour à l’emploi durable.
    • « Aller vers » qui se traduit par la médiation emploi : expérimenter de méthodes et d’outils communs afin que chaque partenaire de proximité puisse contribuer à l’orientation et l’accès aux droits communs.
  • Contribuer à l’attractivité et au développement économique des quartiers par l’entreprenariat :
    • Faciliter l’essor de l’entreprenariat et du commerce
    • Proposer un accompagnement de proximité à la création d’activité
  • Encourager l’essor de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) :
    • Soutenir l’innovation sociale et économique dans les QPV
    • Accompagner les initiatives des structures de l’ESS vers un modèle économique soutenable.

2) Les transitions – tendre vers des manières de consommer, de se déplacer, de communiquer et de vivre ensemble plus respectueuses de l’environnement et de l’être humain

Les actions s’inscriront dans les priorités suivantes :

  • La transition écologique : former aux écogestes et aux comportements tendant à améliorer les pratiques alimentaires, la gestion des déchets, et le respect de l’environnement quotidien ; développer des actions pour intégrer les habitants dans les démarches de circuits courts alimentaires ; former les habitants aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences pour eux-mêmes.
  • Les mobilités et les déplacements comme vecteur de transition : créer/développer des ateliers de réparation de petits équipements de déplacement (vélo, trottinettes, rollers) ; former les pratiquants aux comportements adéquats en milieu urbain (tout âge) ; actions visant à mieux identifier les lieux de stockage de vélos/trottinettes sécurisés.
  • La transition vers le tout numérique : repérer par toute forme d’actions, les personnes éloignées du numérique ; sensibilisation au repérage des fausses nouvelles et idées complotistes sur les réseaux sociaux ; former au repérage et à la lutte contre le cyberharcèlement.
  • La santé humaine dans un environnement évolutif (en cohérence et sans interférer avec les actions relevant du Contrat local de santé) : travailler sur la gestion du stress, le bien-être (sport et santé, culture et bienêtre…), l’inclusion des personnes en situation de handicap, la détection des situations d’addiction ou des problèmes de santé mentale, notamment par le biais d’actions culturelles ou sportives (sans stigmatiser les publics).

3) L’émancipation – s’épanouir pour devenir un citoyen acteur de son parcours et dans son territoire

Les actions devront participer des objectifs suivants :

  • Soutenir l’émancipation des habitants des territoires prioritaires
  • Aller vers les publics cibles
  • Faire venir, susciter l’envie et l’intérêt des habitants.

Pour cela, les projets pourront inclure l’accès à la culture, au sport, à l’éducation, à la citoyenneté, à la condition qu’ils constituent un levier pour mobiliser des publics fragiles ou éloignés des offres du droit commun. Une attention particulière devra être portée sur le soutien à la jeunesse ; le soutien aux actions de prévention, éducatives, citoyennes, sportives, culturelles, visant à « aller vers » la frange de la jeunesse qui décroche (socialement, scolairement…), ceci afin de réinscrire ces jeunes dans des parcours de réussite.

4) La tranquillité et la sécurité publique – agir pour un cadre de vie apaisé et sécurisé pour toutes et tous

Maintenir la tranquillité résidentielle et la qualité de vie et de ville des habitants sont des conditions essentielles pour accompagner la métamorphose des quartiers engagés avec le nouveau programme de renouvellement urbain. Les habitants et les acteurs de proximité ont toute leur part à prendre dans cette vaste entreprise. Outre les actions de sécurisation conduites par les autorités publiques et les bailleurs sociaux, il est attendu de répondre aux objectifs suivants :

  • Maintenir et développer l’intervention professionnelle de terrain, sous différentes formes, pour dissuader les comportements indésirables et renforcer le lien social.
  • Favoriser la médiation pour créer et réparer les relations entre citoyens, réduisant ainsi les conflits quotidiens.
  • Encourager la présence humaine pour contribuer à la sécurité et au maintien d'une atmosphère sereine, notamment aux abords des établissements scolaires.
  • Mettre en oeuvre des programmes éducatifs et sociaux visant à prévenir la délinquance (lutte contre le décrochage scolaire…).

Les projets contribuant à la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes-hommes pourront être éligibles.

Pour consulter et télécharger l'appel à projets :

Dernière mise à jour : 09 octobre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?