Nous, Cormiciens et fiers de notre patrimoine

Une centaine d’adhérents et 20 bénévoles oeuvrent avec passion à la transmission de l’héritage de Cormicy, commune façonnée par l’histoire, témoin de faits marquants comme les guerres des siècles derniers.

Cormicy, Patrimoine

Nous sommes des passeurs de mémoire », confie Alain Lecomte, président de l’association Cormicy, ma ville, son histoire, fondée il y a 16 ans. A l’origine du projet, la découverte de la statue, alors perdue, de l’archange Saint Michel dans les combles de l’église du village. L’évidence s’impose : Cormicy recèle de richesses historiques, de secrets oubliés qu’il est nécessaire de transmettre pour qu’ils ne disparaissent pas. Ainsi, des actions ouvertes à tous sont mises en place.

En novembre, une marche du souvenir, gratuite, est organisée sur les traces du village disparu de Sapigneul, tandis que le 7 décembre, jour du Téléthon, est dédié à la visite des cavités refuges des guerres napoléonienne et 14-18, construites sous la majestueuse bâtisse des années 20, appelée « le château » par les habitants. Immortaliser le patrimoine, c’est le transmettre aux générations futures. Les bénévoles réalisent des temps de sensibilisation auprès de l’école primaire de la commune.

A l’occasion des 80 ans de la libération de Cormicy, une reconstitution grandeur nature a réuni près de 1 200 visiteurs samedi 7 septembre. La veille, en avant-première, la journée était réservée aux élèves pour une visite privilégiée d’un camp militaire américain.

Un travail qui porte ses fruits comme le prouve l’équipe de bénévoles d’un certain âge, certes, mais dont le cadet ne compte que 25 printemps, sans oublier la participation de Jade, qui prête régulièrement main-forte à son grand-père adhérent, lors des entretiens des sites.

Le saviez-vous ?

Cormicy est inscrite à la liste des Petites Cités de Caractère, un label visant la sauvegarde du patrimoine communal grâce à la mise en place d’animations et d’actions de promotion auprès des habitants et visiteurs.

Actus liées

Dernière mise à jour : 15 octobre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?