Jeunes chercheurs et entreprises : ouvrons la porte à l’innovation !

Mon projet de recherche à 360 est un évènement co-organisé par le Grand Reims, Accustica, Pepite Champagne-Ardenne et l’Université de Reims Champagne Ardenne, dans le cadre du Schéma local de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation. Après le succès des 2 premières éditions, « Mon projet de Recherche à 360 » traitera cette année de la santé.

Recherche et Innovation

Le 24 oct. 2024

✨ Au programme

  • Introduction sur les compétences spécifiques des jeunes chercheurs

Par Beatrice Marin, Vice-présidente déléguée à la formation doctorale Université de Reims Champagne-Ardenne

  • Présentation des travaux de recherche de jeunes chercheurs du territoire

Sous la forme de témoignages simples et accessibles, trois doctorants présenteront leurs sujets de recherche (les cancers du sein et leurs mutations, la préservation des tissus périnataux, le diagnostic précoce du cancer de la vessie) et les enjeux de leurs travaux pour l’essor économique de notre territoire. Par Solène DEBASLY, Laboratoire Matrice Extracellulaire et Dynamique Cellulaire (UMR CNRS 7369 MEDyC), Lorinne ADAM, Laboratoire Biomatériaux et Inflammation en Site Osseux (EA46 BIOS) et Imane OUDAHMANE, Laboratoire BioSpectroscopie Translationnelle (UR 7506 BIOSPECT)

  • Pour aller plus loin : une table ronde avec les témoignages d’un docteur en entreprise, d’un cabinet de recrutement, d’une entreprise et d’une collectivité qui ont recruté des jeunes chercheurs

Compétences scientifiques et techniques, compétences transversales, intégration dans l’entreprise, dynamique d’intreprenariat, avantages concurrentiels valorisables auprès des clients, différences avec les autres profils de candidats… sont autant de questions qui seront présentées et débattues lors de cet échange. En présence de Loïc VERRIELE, dirigeant associé, cabinet REPER International, Aurore Chatron Colliet, business development manager, Eurofins CDMO et Bastien Bouchet, co-fondateur, Cryotera

Informations pratiques

📅 Jeudi 24 octobre à 18h

📍 Salle des fêtes, Hôtel de ville de Reims

🎫 S'INSCRIRE

Focus sur les thèses présentées

"Booster des cellules immunitaires dans un modèle de cancer colorectal en 3 dimensions, en conditions contrôlées en laboratoire, avec des médicaments homéopathiques ? Oui j'aime les défis, puisqu'il s'agit bien de mon projet de recherche."

Solène DEBASLY, UMR CNRS 7369 MEDyC – Thèse Cifre financée par le laboratoire BOIRON

 

"L’intérêt des tissus périnataux, en tant qu’allogreffes, ne cesse de croitre dans les domaines oculaire et dermique. Toutefois, un problème persiste à ce jour : les méthodes de conservation à long termes échouent dans la préservation des propriétés biologiques des tissus. Pourquoi ne pas utiliser le dioxyde de carbone supercritique (CO2sc), déjà adopté pour le stockage à long termes des os ? Le but de mon projet est d’étudier l’impact du CO2sc sur la préservation des tissus périnataux."                    

Lorinne ADAM, projet cofinancé par l’entreprise BIOBank

« Mon projet de thèse vise à évaluer le potentiel de la spectroscopie infrarouge des urines, combinée à des méthodes d'intelligence artificielle, à diagnostiquer le cancer de la vessie dans l’optique de mettre en place un test diagnostic précoce de ce cancer. »                   

 Imane OUDAHMANE projet financé par la Région Grand Est et le Grand Reims.

Dernière mise à jour : 26 septembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?