La brigade environnementale du Grand Reims est à la disposition des 143 communes. Elle a pour mission d’identifier les auteurs d’infractions, le suivi des procédures de verbalisation et de communiquer autour de ces méfaits encore trop communs.

Cadre de vie - Environnement

Les pollueurs n’ont qu’à bien se tenir ! Depuis que le Conseil communautaire a entériné sa création, il y a un an, la police rurale du Grand Reims se met méthodiquement en place. Cette brigade fait partie intégrante du plan de lutte contre les déchets abandonnés. Des mauvaises habitudes à enrayer pour lutter contre les atteintes à l’environnement, mais aussi pour des raisons de sécurité et légalité.

Deux gardes-champêtres sont recrutés depuis mai 2024. Actuellement en phase de formation en parallèle de leurs premières missions, ils seront rejoints par deux autres professionnels courant 2025. Une fois formés et assermentés, ces agents pourront traiter une enquête de A à Z : de la découverte d’un dépôt sauvage jusqu’aux conclusions transmises au procureur de la République, en passant par l’identifi cation des coupables.

Des pièges photos seront mis en place sur les points de dépôts sauvages récurrents. Selon une enquête réalisée en 2022, le volume des déchets sauvages disséminés sur le territoire est estimé à 4 000 tonnes par an. Cette enquête avait mis en lumière les diffi cultés à traiter ces problématiques dans de nombreuses  municipalités.

Animaux errants

Si une grande partie de leur temps de travail est dédiée à la chasse aux déchets, les agents peuvent également intervenir auprès des animaux errants : recherche de propriétaires, lien avec un refuge, remontée d’informations aux maires concernés… Mise à disposition des maires des 143 communes, la brigade a pour vocation d’alléger la charge des élus locaux. La brigade apporte  ainsi une aide précieuse aux communes dont les ressources humaines sont souvent limitées.

 

Actus liées

Dernière mise à jour : 28 octobre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?