Appel à manifestation d'intérêt "Le transport fluvial de marchandises à l’échelle de l’agglomération du Grand Reims"

La performance des échanges des biens et services est l’un des éléments centraux de la viabilité, de l'attractivité et de la compétitivité du territoire du Grand Reims.

Déplacements - Transports

Jusqu'au 20 janv.

Le canal de l’Aisne à la Marne qui traverse la ville centre représente un atour majeur pour le développement et de la logistique fluviale.

Face aux avantages que représentent le transport fluvial tant économiques qu’écologiques et dans le cadre des grands projets urbains, notamment les Berges de Reims, le Grand Reims et Voies Navigables de France (VNF) portent un appel à manifestation d’intérêt pour faire émerger des projets de logistiques fluviales.

Sept parcelles de 3 500m² à 10 000m²et stratégiquement disposées en bord de canal à Reims et St-Brice Courcelles sont concernées.

Les candidats sont invités à exprimer leur souhait d’occupation et d’aménagement de ces terrains répartis en bord à voie d’eau sur la commune de St-Brice-Courcelles, sur l’ancienne darse du Port Colbert et au niveau de la Zone industrielle Sud Est (dite zone Farman) de Reims. De cet AMI découlera des appels à projets émis par VNF pour l’occupation temporaire d’une parcelle ou d’un groupement de parcelles en fonction des projets identifiés dans l’AMI.

Modalités de consultation : les candidats à la présente consultation auront jusqu’au lundi 20 janvier pour se positionner indépendamment sur deux sujets complémentaires :

  • leur intérêt pour l’occupation des fonciers identifiés dans le présent appel à manifestation d’intérêt (obligatoire)
  • leur intérêt pour participer au dimensionnement et à une occupation du futur quai à construire en centre-ville de Reims (parcelle n°5 – Reims Centre). (facultatif)

Dernière mise à jour : 16 octobre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?