Préserver le passé, une force pour l’avenir !

Architectural, historique, industriel… voire végétal, toutes les facettes du patrimoine sont mises en valeur à travers les campagnes de dons lancées par la Fondation du patrimoine. 26 projets de rénovation menés dans le Grand Reims depuis 2018 en ont profité !

Mécénat

A Pévy, petite localité de la Communauté urbaine d’à peine plus de 200 habitants, 15 000 euros ont été rassemblés en trois semaines afin de financer les travaux du clocher de l’église. Grâce à une souscription mise en place par la Fondation du patrimoine, des habitants, des amoureux des vieilles pierres ou des entreprises locales, ont pu faire un don à leur mesure, petit ou grand. « En moyenne, nous réussissons à récolter 10 % du montant d’un chantier », détaille Pierre Possémé, délégué régional de la Fondation. Qu’il s’agisse d’un projet public ou privé, cette dernière favorise le mécénat populaire ou financement participatif. L’église de Bezannes, la rénovation des tapisseries de Saint-Remi ou l’orgue de la cathédrale de Reims, mais aussi la restauration, à Fismes, d’un char de la Première Guerre mondiale… autant de projets à retrouver sur le site internet de la Fondation.

Un don déductible et vecteur d’emplois
Chaque don est déductible des impôts : à hauteur de 75 % pour l’impôt sur la fortune immobilière et 66 % pour l’impôt sur le revenu. « Nous apportons un vrai coup de pouce financier aux propriétaires publics ou privés, indique Pierre Possémé, fondateur du Bâtiment associé et délégué régional de la Fondation du patrimoine, mais ouvrir une souscription permet aussi de communiquer sur un projet, de sensibiliser les gens au patrimoine qui est proche d’eux, de façon à ce qu’ils se l’approprient. »
Pour les généreux donateurs, c’est aussi l’assurance de contribuer à l’économie du territoire : « Pour un euro dépensé en faveur du patrimoine, c’est 21 euros de retombées économiques locales grâce aux travaux engagés, à l’impact sur le tourisme, l’hôtellerie, etc., sans compter les emplois non délocalisables », énumère le délégué bénévole, également ancien président de la Fédération du bâtiment de la Marne.
Lorsque le seuil de 10 % du montant total du projet est atteint grâce à une souscription, la Fondation verse une somme supplémentaire de l’ordre de 3 à 4 % de la valeur du projet de restauration. Un partenariat gagnant !

Infos Complémentaires

200 000 € supplémentaires alloués en 2020 par la Fondation du patrimoine de Champagne-Ardenne pour faire face à la crise.

Contact / Réservation

Tél. : 03.26.97.81.72
Courriel
www.fondation-patrimoine.org

Dernière mise à jour : 17 mai 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?