Sous l’impulsion d’un groupe de citoyens actifs dans la préservation de la nature, la commune de Courcy s’est enrichie d’une micro-forêt grâce à un grand coup de main des enfants et des bénévoles.

Courcy, Développement Durable

L’association Nettoyons et préservons la nature n’en est pas à son coup d’essai. Depuis 2019, elle organise à Courcy, chaque 2e samedi du mois, une tournée de ramassage des déchets et dépôts sauvages avec une trentaine d’habitants volontaires. Elle propose aussi des conférences régulières sur les grands enjeux environnementaux. C’est encore à son initiative qu’a été créé un jardin partagé puis, à l’automne dernier, un verger partagé. Dans le prolongement de ce verger, il restait un espace libre. Libre d’être transformé en microforêt. Le projet a reçu le soutien de la Macif et les encouragements de la municipalité. "Nous avons mis le terrain à la disposition de l’association pour ce projet qui ne peut que nous ravir. C’est un partenariat heureux et bénéfique pour tout le monde !" considère Martine Jolly, maire de Courcy.

176 planteurs

En février, 110 élèves et 66 parents, enseignants et habitants ont participé à la plantation de près d’un millier de scions (jeunes branches). Un atelier pédagogique, animé par Mathieu Verspieren de BeeForest, a permis aux classes de compléter leurs connaissances sur l’arbre. « La mobilisation a été exceptionnelle, la journée extraordinaire, s’enchante Chantal Guillaume de l’association
courcéenne. C’était un gros travail d’organisation mais ça en valait la peine. Les enfants ont eu l’impression de faire leur part, d’être tous des petits colibris !
»

Le modèle Miyawaki

C’est au botaniste japonais Akira Miyawaki que l’on doit le concept de micro-forêt dont s’est inspiré Courcy. L’idée est de reproduire le modèle de fonctionnement d’une forêt naturelle et primitive en créant, sur une petite surface, un écosystème forestier très dense et à croissance rapide avec de jeunes arbres adaptés aux conditions locales de sol et de climat. Objectif : former des îlots de fraîcheur, de biodiversité et de rétention du carbone pour mieux résister au changement climatique.

Actus liées

Dernière mise à jour : 06 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi