C’est à Romain, sous l’impulsion d’un serial Web-entrepreneur en pleine reconnexion à la nature, qu’a été créée la première pépinière du monde en aquaponie. Une spécificité « durable » de l’exploitation ZFarm, qui en compte bien d’autres…

Romain, Développement Durable, Économie - Emploi

Pierre Harlaut, le fondateur de ZFarm n’a que 37 ans. Son histoire vaudrait déjà un livre. Il en a écrit un d’ailleurs, non pas sur son parcours dans le Web, mais sur la découverte qui a révolutionné sa vie : l’aquaponie. Enthousiasmé par cet écosystème magique dans lequel les poissons nourrissent les plantes qui, elles-mêmes, purifient l’eau des poissons, il n’a eu de cesse de le promouvoir en France, avant d’en faire la base de son activité de pépiniériste. Installé à Romain où sont ses racines, Pierre Harlaut crée, à partir de cette technique, des plants d’arbres « aux qualités exceptionnelles, tout en réduisant drastiquement les intrants et l’utilisation de ressources fossiles. »

Forte demande

Fondateur associé de la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) Végétal Nord-Est, il s’est lancé en parallèle dans l’agroforesterie. Sur quelque 11 ha cultivés en bio, il donne ainsi naissance à des plants d’arbres champêtres et fruitiers d’origine locale. La demande dans la région Grand Est étant forte, il prévoit de doubler sa production pour favoriser l’installation par les agriculteurs de dizaines de kilomètres de haies chaque année. Depuis sa reconversion et l’aménagement de ce « petit coin de paradis » où il pratique « une sobriété heureuse », Pierre Harlaut prend soin de la terre mais aussi des gens, notamment à travers une petite culture de chanvre bien-être. « Le métier d’agriculteur me rapproche du vivant, me rend autonome ; il me grandit. Je me sens utile. » Et d’autres projets germent déjà, telle la création d’un hébergement insolite…

Agroforesterie ?

Il s’agit de l’ensemble des pratiques agricoles qui associent, sur une même parcelle, des arbres sous toutes leurs formes à une autre culture et/ou un élevage. Si elle connaît un regain aujourd’hui, c’est parce qu’elle contribue avantageusement, tant à la fertilité des sols et à la préservation des ressources naturelles, qu’à la biodiversité et à l’atténuation du changement climatique.

Infos sur www.agroforesterie.fr

Actus liées

Dernière mise à jour : 06 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi