Châtillons passe aux économies d’énergie

Le programme de rénovation du quartier Châtillons, à Reims, avance à grands pas ! Les habitants apprivoisent au fil des travaux un lieu de vie plus en adéquation avec les enjeux énergétiques et climatiques actuels.

Habitat et logement

Economie d’énergie rime avec confort de vie ! Débuté en 2019, le chantier de rénovation du quartier Châtillons, cofinancé par l’ANRU (l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine), s’attaque à ces enjeux. Grâce à lisolation par l’extérieur de 2 000 logements, le Grand Reims vise une baisse de consommation de 30 à 40 %. 850 logements ont déjà été rénovés, 385 autres sont en cours.

Pour les nouvelles constructions, des normes énergétiques sont prévues avec l’ambition d’obtenir le label BBC (basse consommation d’énergie). Le quartier a aussi été raccordé à l’automne dernier au réseau de chaleur urbain, désormais alimenté principalement en énergies renouvelables.

Au-delà de la rénovation énergétique, ce chantier d’ampleur vise la dédensification du quartier, l’amélioration de la mixité sociale ou encore la végétalisation des espaces de vie. 245 logements seront démolis, dont le dernier en date, le 10 place des Argonautes. Ces démolitions ciblées permettent de désenclaver le centre du quartier et donc une meilleure accessibilité.

La création de rues et d’aires piétonnes faciliteront un cheminement rapide vers la place, les commerces et services qui s’y trouvent. L’aménagement d’un immeuble multiservices, d’une aire de street workout et la construction de la nouvelle maison de quartier achèveront ce renouveau impressionnant. Fin des travaux pour 2027 !

Actus liées

Dernière mise à jour : 04 avril 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?