Directeur.trice de petite crèche – Educateur.trice de jeunes enfants
La communauté urbaine du Grand Reims recherche un Directeur.trice de petite crèche / Educateur.trice de jeunes enfants pour une de ses structures, une petite crèche de 13 à 24 enfants.
Emploi permanent
Détails de l'offre
Missions :
Assurer la gestion de la crèche dans le respect du cadre réglementaire et organiser le quotidien des enfants et des agents :
- Elaborer et garantir le projet d’établissement.
- Veiller à la rédaction et la mise en place du règlement de fonctionnement.
- Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant.
- Assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative.
- Organiser l'accueil des familles et garantir la qualité de la relation des familles avec l'équipe, aider les parents à concilier vie professionnelle et vie familiale.
Activités et taches du poste :
- Animation et relations avec les usagers du service :
- Accueille les familles et les accompagne dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants ;
- Gère les demandes d’admission en partenariat avec l’équipe et dans le cadre de commissons en interne ;
- Accompagne les familles dans leur parentalité ;
- Entretient et développe les échanges entre les familles et l’équipe ;
- Garantit le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) ;
- Accompagne l‘enfant dans son développement psychomoteur et affectif ;
- Assure la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d’évacuation, de confinement, exercices d’évacuation réguliers…) ;
- Veille à l’entretien des locaux.
- Gestion et management des ressources humaines
- A l’autorité hiérarchique sur le personnel de la structure ;
- Planifie le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés..) ;
- Organise et anime les réunions de travail avec les équipes ;
- Organise et prévoit les besoins en personnel de la structure et participe aux recrutements ;
- Repère les besoins en formation des agents dont elle a la responsabilité ;
- Réalise des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation des personnels ;
- Planifie et organise l’accueil et l’encadrement des stagiaires ;
- Garantit la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques.
- Gestion administrative et financière
- Organise et participe à la gestion administrative de la structure ;
- Assure le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité ;
- Participe à l’élaboration et la gestion du budget ;
- Prévoit et organise l’achat des fournitures pour la structure ;
- Tient à jour, développe et adapte les tableaux de bord de gestion du service.
- En collaboration avec le référent santé, assure la mise en place et l'application des protocoles d'hygiène et d'urgence.
- Concoure à l'intégration des enfants présentant un handicap.
- Respecte la règlementation en vigueur ainsi que les recommandations de la PMI et de la CNAF.
- Transmet les données d'activités à ces organismes.
- Rend compte au gestionnaire (CUGR) de l'activité et des besoins de la structure
Positionnement hiérarchique : L’agent.e est placé.e sous l’autorité de la direction du service
Relations fonctionnelles :
- Autres crèches de la collectivité.
- Tous les services de la CUGR et du pôle
- Les élus communautaires et communaux.
Cadre statutaire : Catégorie A, filière sociale, cadre d’emplois des Éducateurs.trices territoriaux de jeunes enfants
Moyens à disposition :
- Ordinateur sur site
- Téléphone portable
- Blouse ou tunique, pantalon, chaussures
Conditions d’exercice / contraintes / indications ergonomiques du poste :
- Poste à temps complet. 50% en missions administratives de direction, 50% en missions EJE.
- Déplacements professionnels ponctuels
- Réunions en soirée ponctuelles
- Horaires variables
- Disponibilité téléphonique en dehors des horaires de travail (notamment pour gérer les remplacements de personnel absent ou nécessités de service « urgentes »)