Directeur.trice de petite crèche – Educateur.trice de jeunes enfants

La communauté urbaine du Grand Reims recherche un Directeur.trice de petite crèche / Educateur.trice de jeunes enfants pour une de ses structures, une petite crèche de 13 à 24 enfants.

Emploi permanent

Détails de l'offre

Missions :

Assurer la gestion de la crèche dans le respect du cadre réglementaire et organiser le quotidien des enfants et des agents :

  • Elaborer et garantir le projet d’établissement.
  • Veiller à la rédaction et la mise en place du règlement de fonctionnement.
  • Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant.
  • Assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative.
  • Organiser l'accueil des familles et garantir la qualité de la relation des familles avec l'équipe, aider les parents à concilier vie professionnelle et vie familiale.

Activités et taches du poste :

  • Animation et relations avec les usagers du service :
    • Accueille les familles et les accompagne dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants ;
    • Gère les demandes d’admission en partenariat avec l’équipe et dans le cadre de commissons en interne ;
    • Accompagne les familles dans leur parentalité ;
    • Entretient et développe les échanges entre les familles et l’équipe ;
    • Garantit le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) ;
    • Accompagne l‘enfant dans son développement psychomoteur et affectif ;
    • Assure la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d’évacuation, de confinement, exercices d’évacuation réguliers…) ;
    • Veille à l’entretien des locaux.
  • Gestion et management des ressources humaines
    • A l’autorité hiérarchique sur le personnel de la structure ;
    • Planifie le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés..) ;
    • Organise et anime les réunions de travail avec les équipes ;
    • Organise et prévoit les besoins en personnel de la structure et participe aux recrutements ;
    • Repère les besoins en formation des agents dont elle a la responsabilité ;
    • Réalise des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation des personnels ;
    • Planifie et organise l’accueil et l’encadrement des stagiaires ;
    • Garantit la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques.
  • Gestion administrative et financière
    • Organise et participe à la gestion administrative de la structure ;
    • Assure le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité ;
    • Participe à l’élaboration et la gestion du budget ;
    • Prévoit et organise l’achat des fournitures pour la structure ;
    • Tient à jour, développe et adapte les tableaux de bord de gestion du service.
    • En collaboration avec le référent santé, assure la mise en place et l'application des protocoles d'hygiène et d'urgence.
    • Concoure à l'intégration des enfants présentant un handicap.
    • Respecte la règlementation en vigueur ainsi que les recommandations de la PMI et de la CNAF.
    • Transmet les données d'activités à ces organismes.
    • Rend compte au gestionnaire (CUGR) de l'activité et des besoins de la structure

Positionnement hiérarchique : L’agent.e est placé.e sous l’autorité de la direction du service

Relations fonctionnelles :

  • Autres crèches de la collectivité.
  • Tous les services de la CUGR et du pôle
  • Les élus communautaires et communaux.

Cadre statutaire : Catégorie A, filière sociale, cadre d’emplois des Éducateurs.trices territoriaux de jeunes enfants

Moyens à disposition :

  • Ordinateur sur site
  • Téléphone portable
  • Blouse ou tunique, pantalon, chaussures

Conditions d’exercice / contraintes / indications ergonomiques du poste :

  • Poste à temps complet. 50% en missions administratives de direction, 50% en missions EJE.
  • Déplacements professionnels ponctuels
  • Réunions en soirée ponctuelles
  • Horaires variables
  • Disponibilité téléphonique en dehors des horaires de travail (notamment pour gérer les remplacements de personnel absent ou nécessités de service « urgentes »)

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