Entre bonnes adresses et lieux atypiques, la cité des Sacres et les communes qui l’entourent regorgent de talents et de pépites. Partez à la rencontre du savoir-faire d’hommes et de femmes passionnés, de la richesse du patrimoine et de l’artisanat local !

Devenir chocolatier… d’un jour

Plongez au coeur du chocolat, enfilez le tablier de chocolatier le temps d’un atelier avec Maud, chocolatière à Saint-Brice-Courcelles depuis 2015. À vos marques, prêts, pâtissez !

C’est dans sa chocolaterie à Saint- Brice-Courcelles, que Maud propose des ateliers de 2 heures pour mettre la main à la pâte ou plutôt dans le chocolat. Différentes dates sont régulièrement proposées pour s’initier au travail du cacao et en percer les secrets. Les participants ont le choix entre le travail du chocolat au lait ou noir. Maud leur livre toutes les clés du tempérage pour obtenir un chocolat lisse et brillant. Huit apprentis chocolatiers par séance apprennent à fabriquer un moulage, à créer quatre tablettes et à utiliser la poche à douille pour réaliser un mendiant. Le cours est suivi d’une dégustation de chocolats de la maison, qui propose une cinquantaine de produits en plus des tablettes. Comptez 45 euros par personne pour participer à l’atelier et repartir avec son travail. Pour poursuivre l’expérience, rendez-vous en boutique. Un salon gourmand, avec fondants au chocolat, glaces et autres pépites (de chocolat), vient aussi compléter l’offre depuis début mai. Chez Maud, il y en a pour tous les goûts !

Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h (chocolaterie et salon gourmand)

5 rue Emile Dorigny, 51350 Saint-Brice-Courcelles

Réservations sur : www.leschocolatsdemaud.com

Pour le plaisir des yeux et des papilles

Deux sites de cueillette situés respectivement à Muizon et à La Pompelle offrent la possibilité aux adeptes de l’authentique, du goût et de la fraîcheur de venir cueillir une large gamme de légumes, de fruits et de fleurs dans le cadre d’une promenade rythmée par les saisons, entre champs et vergers.

Les amoureux du chocolat ont rendez-vous à Saint-Brice-Courcelles, à la « Chocolaterie-biscuiterie Champenoise », qui abrite le musée du Chocolat et de la Confiserie. Place d’Erlon à Reims, la pâtisserie « Waïda » vous accueille dans son écrin Art déco pour y déguster de délicieux gâteaux et chocolats dont la famille partage les recettes depuis trois générations. Mais Reims est aussi la cité des biscuiteries… Forgée par deux siècles et demi d’histoire, « Fossier » mêle le bon goût d’antan aux saveurs d’aujourd’hui. Installée cours Langlet, à deux pas de la Cathédrale, la boutique Fossier est à croquer ! 

Et si d’autres pauses (gourmandes) s’imposent, pensez aux « Petits Rémois », un café-épicerie où sont proposées des gourmandises sucrées et salées fabriquées sur place ou par des producteurs situés à moins de 100 km de la boutique.

Pour les curieux…

Saviez-vous que l’on cultivait le safran dans le Grand Reims ? Produite par la famille Duménil, passionnée par la terre et la gastronomie, le safran Duménil est cultivé, récolté à la main et séché à Sacy. À Louvois, la distillerie « Guillon » a investi un ancien relais de chasse, domaine de la famille, où Thierry Guillon, œnologue de formation, y a réalisé son rêve d’enfance : créer un spiritueux à base de malt 100 % français, « L’Esprit du Malt » de la Montagne de Reims.

À la Miellerie du Mont de Berru, Étienne et Marie, un couple d’apiculteurs récoltants passionnés, vous proposent à la vente, après la visite du rucher, leurs miels et bonbons au miel. Et si la moutarde vous monte au nez, n’attendez plus pour faire connaissance avec l’entreprise familiale Charbonneaux-Brabant fondée en 1797. Elle produit entre autres une gamme de vinaigres et de moutardes sous les marques Clovis et Beaufor. À quelques encablures, « Le Shed » est un lieu hybride imaginé et porté par Yves Leboeuf où se croisent la microbrasserie familiale indépendante Senses Brewing, un restobistrot et un espace culturel dédié à la musique (jazz notamment, avec l’association Jazzus) et accueillant de nombreuses expositions.

 

Illustration 0
Illustration 0 Safran Duménil
Illustration 1
Illustration 1 La Grange aux Couleurs
Illustration 2
Illustration 2 La Grange aux Couleurs
Illustration 3
Illustration 3 La Grange aux Couleurs
Illustration 4
Illustration 4 Abbaye d'Igny
Illustration 5
Illustration 5 Cueillette de Muizon
Illustration 6

Pour flâner

Entre la place du Forum et le Boulingrin, dans le centre rémois, se nichent plusieurs boutiques d’antiquaires et de brocanteurs. Déambulez de la rue de Tambour à la rue Henri IV pour découvrir les bronzes, les meubles vintage ou les fameuses cartes d’école Vidal-Lablache exposés dans la boutique confidentielle de « Ludovic Marchal », ou encore les créations et restaurations de luminaires qui trônent dans l’Atelier-Boutique « Louis19 ». Dans ce quartier chargé d’histoire et doté d’un incroyable patrimoine Art déco, le raffinement est à l’honneur. Passez la porte de la « Galerie28.com » où cohabitent peintures, sculptures et objets design d’artistes émergents ou confi rmés. Après un passage sur l’esplanade Simone-Veil, entrez dans la « 3W Gallery », un lieu de rencontre avec l’art contemporain qui multiplie les expositions, avant de prendre la direction de « La Boutique » rue du Général Sarrail. Enfin, n’hésitez pas à prolonger par un détour rue Thiers par le concept store « DP Home ». Ses collections s’inspirent des cabinets d’amateurs du XVIIIe et du XIXe siècle en conjuguant pièces uniques, art primitif, objets de rencontre et de hasard, pour vous faire voyager à travers le temps et les styles.

Pour le plaisir d’offrir

Besoin de faire des cadeaux originaux ? « La Louve Rémoise » est une boutique partagée d’artisans, d’artistes et de créateurs locaux, voisine des promenades Jean-Louis Schneiter et de son miroir d’eau. Vous y trouverez une grande sélection d’articles à offrir ou à s’offrir ! Près de la Cathédrale, la boutique associative « Atypik Art » est une jolie vitrine de sept productrices mettant en avant leurs créations en maroquinerie, leurs bijoux ou encore divers objets de décoration.

Petit coin de paradis situé à Hermonville, « La Grange aux Couleurs » d’Anne et Menno est un lieu original qui réunit une maison d’hôtes, une boutique d’objets dans une ancienne étable ainsi qu’une grange où s’organisent concerts, expositions et marchés de créateurs.

Rue du Clou dans le Fer à Reims, « BASIC » est une parfumerie rémoise indépendante dont les initiales signifi ent Bohème, Audacieux, Sensoriel, Intemporel et Créatif. Marie, passionnée de senteurs, y présente des parfums de niche et des cosmétiques bio pour hommes, femmes et enfants. Une quarantaine de marques dont 200 parfums de créateurs y sont référencées.

Grand Reims Magazine, spécial été

Hors-série "A 2 pas de chez Nous", été 2022

PDF - 16 pages - 5,67 Mo

Consulter

Télécharger

Hors-série "A 2 pas de chez Nous", été 2021

PDF - 16 pages - 2,79 Mo

Consulter

Télécharger

Hors-série "A 2 pas de chez Nous", été 2020

PDF - 52 pages - 20,54 Mo

Consulter

Télécharger

Pars à la découverte du Grand Reims, cahier de jeux

PDF - 8 pages - 12,59 Mo

Télécharger

Infos et adresses

Retrouvez toutes les infos et adresses directement sur les trois sites de l’Office de tourisme du Grand Reims :

ou sur reims-tourisme.com

Dernière mise à jour : 06 octobre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?