Bus à haut niveau de service, pistes cyclables, covoiturage, transport à la demande : les modes de déplacement se sont diversifiés depuis 2020 pour constituer une alternative durable à la voiture.

470 000 €

DE BUDGET POUR LES AIDES À L’ACHAT DE VÉLOS ÉLECTRIQUES


Après l’adoption de la stratégie mobilité du Grand Reims fin 2019, place à la concrétisation ! En 2022, un schéma cyclable a été établi : 16 lignes comprenant 340 kms d’itinéraires desserviront le territoire. Le Grand Reims expérimente aussi, depuis novembre 2022, trois lignes quotidiennes de covoiturage, dont deux avec incitation financière. Les conducteurs circulant depuis le Tardenois, Witry-lès-Reims ou la Vallée de la Suippe en direction de Reims, et inversement, peuvent partager leurs sièges libres via l’application Covoit’ici.

L’accès aux transports en commun est aussi un des marqueurs de cette politique de mobilité ambitieuse, avec l’exploitation de lignes régulières mieux identifiées et le lancement des transports à la demande. Ce service fonctionne sur réservation, du lundi au samedi, sur trois pôles faiblement
pourvus en solutions de transport : Fismes Ardre et Vesle, Tardenois et Rives de la Suippe. Il sera par la suite étendu à tout le territoire du Grand Reims dans le cadre de la nouvelle délégation de transport qui verra le jour en 2024.

 

Côté transport urbain, l’aménagement de deux lignes de bus à haut niveau de service est programmé, la première dès septembre 2025. Plus performants, ces bus roulent à une vitesse proche du tramway. Environ 70 % du parcours est réalisé sur une voie réservée. Enfin, la transition énergétique du parc de bus a été amorcée en 2022 par l’achat de véhicules au gaz naturel (37 actuellement).

Côté transport scolaire, en plus des frais de transport désormais limités à 12 € annuellement, le dispositif « Mon car en temps réel » permet depuis 2021 aux parents de suivre l’avancée du véhicule et de s’assurer que leur enfant est bien à bord, grâce au QR code de la carte de transport.


La mutation du réseau Citura est en cours. Elle fait suite à la rupture de contrat avec la société MARS, décidée en novembre 2021 par les élus de la Communauté urbaine. L’objectif ? Créer un réseau de transport communautaire et penser l’offre de mobilité pour l’ensemble des habitants des 143 communes.

Patrick Bedek, vice-président délégué aux transports, maire de Cernay-lès-Reims

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Bilan de mi-mandat 2023

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Dernière mise à jour : 06 juillet 2023

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