En attendant l’ouverture du nouveau musée des Beaux-Arts prévue en 2023, les musées de Reims et du Grand Reims accueillent petits et grands (dans des conditions sanitaires adaptées) pour les faire voyager et les inviter à la découverte.

Voyager

À Reims, l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita a conçu et entièrement décoré la chapelle NotreDame-de-la-Paix, surnommée chapelle Foujita. Il y déploie un univers très personnel mêlant sa culture aux références de la Renaissance italienne. Dans un hôtel particulier de la place du Forum à Reims, le musée Le Vergeur anime, pour les enfants de 9 à 12 ans, des mini-stages sur les panneaux décoratifs en papier roulé et des ateliers pour réaliser son petit jardin Renaissance. Avec près de 230 véhicules exposés, le musée de l’Automobile retrace, lui, 110 ans de création et abrite des marques prestigieuses et oubliées, des motos rares et plus de 5 000 miniatures et jouets.

Vivre l’Histoire

Joyau architectural, le musée Saint-Remi accueille les jeunes avides de connaissances pour des visites commentées et différents ateliers, par exemple pour reconstituer un campement préhistorique. Lieu de mémoire majeur de la Grande Guerre, le musée du Fort de La Pompelle organise de son côté des parcours en extérieur pour les enfants et les familles, autour de la découverte des tranchées et du développement de l’orientation. De son côté, rue Roosevelt, le musée de la Reddition regroupe aujourd’hui archives, uniformes et objets témoins de la signature de la capitulation nazie en 1945.

 

Illustration 0
Illustration 0 Chapelle Foujita
Illustration 1
Illustration 1 Planétarium
Illustration 2
Illustration 2 Fort de la Pompelle
Illustration 3
Illustration 3 Musée de la reddition
Illustration 4
Illustration 4 Musée Saint-Remi
Illustration 5
Illustration 5 Musée Le Vergeur

Observer le ciel

Au Planétarium, le visiteur admire étoiles et planètes grâce à un système de projections astronomiques qui reconstitue le ciel étoilé, et des images réalisées par les plus grands télescopes et les sondes spatiales. À l’occasion des Nuits des étoiles (du 7 au 9 août, selon les conditions météorologiques), l’Observatoire de Beine-Nauroy invite les passionnés à un grand voyage à travers la Lune, les planètes et les galaxies les plus lointaines.

Grand Reims Magazine, spécial été

Hors-série "A 2 pas de chez Nous", été 2022

PDF - 16 pages - 5,67 Mo

Consulter

Télécharger

Hors-série "A 2 pas de chez Nous", été 2021

PDF - 16 pages - 2,79 Mo

Consulter

Télécharger

Hors-série "A 2 pas de chez Nous", été 2020

PDF - 52 pages - 20,54 Mo

Consulter

Télécharger

Pars à la découverte du Grand Reims, cahier de jeux

PDF - 8 pages - 12,59 Mo

Télécharger

Infos et adresses

Retrouvez toutes les infos et adresses directement sur les trois sites de l’Office de tourisme du Grand Reims :

ou sur reims-tourisme.com

Dernière mise à jour : 06 octobre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?