Amateurs de sensations fortes ou de ressourcement, observateurs de la faune et de la flore, amoureux du patrimoine… chacun trouvera une escapade qui lui ressemble au cœur du paysage du Grand Reims. Alors oxygénez-vous !

Secteur Mont de berru

Vers le village détruit de Nauroy

Randonnée : 13,5 km

Partez à pied pour 13,5 km, à la découverte du village détruit de Nauroy depuis l’observatoire astronomique de Beine-Nauroy. Le circuit commence par la descente de l’avenue de la gare jusqu’à l’église Saint-Laurent qui a la particularité de posséder de magnifiques vitraux commémorant des scènes de la Première Guerre mondiale. En sortant du village par la ruelle du Moulin, poursuivre à travers champs jusqu’au village détruit de Nauroy (site 1914- 1918) et son site commémoratif réhabilité par «Les amis de Nauroy ». Le chemin de Reims ramène les marcheurs jusqu’au village.Accessible pour les runners et les randonneurs, avec possibilité de parking au stade de football situé juste à côté. Points remarquables : La statue Le poilu du Cornillet réalisée par Jean-François Guillaume, habitant du village, ainsi que la statue de L’Homme d’éclats, "Der Splittermann" en allemand. Réalisation de Reiner F. Schulz offerte au nom de l’amitié Franco-allemande.


Voir le parcours

Un condensé sportifs des paysage du Grand Reims

Randonnée : 16,5 km

Ce parcours de 16,5 km entre Beine-Nauroy, Nogent-l’Abbesse et Berru comprend 190m de dénivelé positif. Prévoir de 3h à 3h30 en randonnée. Le départ s’effectue du parking de l’église Saint-Laurent de Beine-Nauroy. Le parcours commence par la montée de  l’avenue de la gare, il vous faut prendre ensuite à gauche dans la rue de l’observatoire où se trouve l’observatoire astronomique. Sortez du village par la coopérative agricole et prenez la direction de Nogent-l’Abbesse en longeant les bois sur 4 km. En approchant de Nogent l’Abbesse, vous commencez à apercevoir les premières parcelles de vignes. A partir du rond-point,  la grimpette commence ! Vous êtes en plein cœur du vignoble. Profitez de la vue sur l’ancien fort de Nogent qui faisait partie du système Séré de Rivières et qui est désormais devenu une coopérative viticole. Vous pénétrez ensuite dans la forêt du Mont de Berru.


Voir le parcours

Plein Ouest

Ambiance champêtre entre bois, étangs et vignes

Randonnée : 5,5 km

Envie d’une échappée de 5,5 km avec ses 104 mètres de dénivelé positif ? C’est à la sortie de Jonchery-sur-Vesle, sur la D28 que votre parcours débute. Après un zigzag entre les vignes au-dessus du village de Branscourt, vous prendrez la direction du chemin balisé jaune, à la fin de ce virage en lacet, qui vous emmène dans un bois verdoyant. À la sortie de celui-ci, vous découvrirez les abords de la ferme d’Irval, une charmante bâtisse aux allures de château, et son étang. Canards, chevaux et vaches profitent également de la campagne et de ses paysages. Après cette escapade, prenez la direction de Vandeuil, un village champenois que vous traverserez avant de reprendre la direction de Jonchery-sur-Vesle par la D28E3. Au croisement du bâtiment viticole, empruntez le chemin le longeant puis continuez sur votre gauche jusqu’au village. Franchissez la RN31 sous le pont où la boucle touchera à sa fin une fois la rue des Fortes Terres, sur votre gauche, parcourue.


Quand patrimoine et agriculture se rencontrent

Randonnée : 6,1 km

Envie d’une échappée de 6,1 km ? C’est en quittant Saint-Gilles, une commune avoisinant Fismes, que le parcours débute. Par la rue de Châtillon, vous passerez au-dessus de l’Orillon avant de quitter la route principale au premier virage. Entouré de champs, ce chemin vous offrira une vue panoramique et un calme ressourçant. Au bout de ce chemin, vous arriverez à Courville et découvrirez l’église Saint-Julien ainsi que les nombreuses bâtisses en pierre du village.  Également connue pour ses étangs, cette commune abrite une forte biodiversité. En repartant par la D25E, les vignes surplombent la route avant le village de Mont-sur-Courville et sa petite église. Vous le quitterez sur votre droite, après la rue de la Forgette afin de regagner Saint-Gilles à 2 km de là. Cette fin de boucle vous révèlera elle aussi une vue panoramique entre les nombreuses cultures champenoises.


 

Montagne de Reims

Les Faux de Verzy

Randonnée

Dans la forêt de Verzy se trouvent des arbres exceptionnels qui, de tout temps, ont attisé la curiosité des visiteurs. Ces hêtres tortillards, autrement appelés Faux de Verzy, rendent ce site unique au monde. Un sentier d’environ 3 km traverse la Réserve biologique qui les abrite et permet aux promeneurs de les admirer.

Doté d’équipements répondant aux besoins des personnes en situation de handicap, la balade des Faux de Verzy dispose d’un fil d’Ariane le long du circuit, d'un panneau de départ en braille et deux plaques en laiton présentant le parcours et la silhouette des Faux en relief. L'accès aux Faux est facilité par un chemin en concassé adapté aux fauteuils roulants


www.parc-montagnedereims.fr

Balade au coeur du patrimoine : le sentier des loges de vignes

Randonnée : 5 km

Les loges de vignes, ces petites cabanes disséminées dans le vignoble, font partie intégrante du patrimoine. La randonnée pédestre de Trépail, village situé au sud-est du Grand Reims, invite à redécouvrir leur histoire ainsi que celle du vignoble avec un itinéraire de 5 km ponctué de photographies et de panneaux explicatifs. Une balade ludique qui permet de percer les secrets de ces véritables points de repères visuels dans le paysage. Comptez 1 h 30 pour effectuer cette boucle balisée en libre accès. Gratuit. Départ sur le parking du village.


Autour de Reims

Sur la route de Saint-Jacques

Randonnée, pèlerinage

Au départ de la cathédrale de Reims (ou du seuil de votre porte, comme le veut la tradition), suivez les coquilles qui mènent jusqu’à la Coulée verte. Saint-Jacques de Compostelle, le fameux point d’arrivée espagnol du pèlerinage du même nom, se trouve alors à quelque 2 400 km. Ne perdez pas espoir, le chemin se gagne pas après pas, que vous partiez quelques jours ou pour la grande aventure ! Le balisage marqué par les coquilles jaunes bifurque ensuite vers Cormontreuil, puis Trois-Puits avant de rejoindre Germaine. Que le but soit sportif, culturel ou spirituel, l’association Randonneurs et Pèlerins 51 offre ses conseils aux 550 marcheurs qui traversent en moyenne, chaque année, le Grand Reims, de Bazancourt au Nord, à Rilly-la-Montagne au Sud, en empruntant la via campaniensis, la voie champenoise…


Site de l’association

Promenade du côté de Sillery

Randonnée : 3,5 km

Partez à la découverte de Sillery avec une boucle de 3,5 km qui permet de faire le tour de la commune, située à 13 km de Reims. Symbole du souvenir avec la nécropole nationale où reposent les corps de 1 200 poilus tués lors des batailles de Champagne, symbole de l’expansion économique avec la sucrerie, et symbole d’un milieu humide avec les marais de la Vesle où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux. Terminez votre promenade le long du canal de l’Aisne à la Marne et flâner sur la halte nautique. Ambiance balnéaire garantie ! Gratuit. Départ au 4, rue Jacques Cartier


Grand Reims Magazine, spécial été

Hors-série "A 2 pas de chez Nous", été 2022

PDF - 16 pages - 5,67 Mo

Consulter

Télécharger

Hors-série "A 2 pas de chez Nous", été 2021

PDF - 16 pages - 2,79 Mo

Consulter

Télécharger

Hors-série "A 2 pas de chez Nous", été 2020

PDF - 52 pages - 20,54 Mo

Consulter

Télécharger

Pars à la découverte du Grand Reims, cahier de jeux

PDF - 8 pages - 12,59 Mo

Télécharger

Infos et adresses

Retrouvez toutes les infos et adresses directement sur les trois sites de l’Office de tourisme du Grand Reims :

ou sur reims-tourisme.com

Dernière mise à jour : 06 octobre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?