Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les transports scolaires.


INSCRIPTION / RENOUVELLEMENT

Inscription aux transports scolaires

Je souhaite inscrire mon enfant pour la 1ère fois aux transports scolaires, comment faire ?

Etape 1


Nous vous invitons à vous rendre sur la page inscription pour effectuer vos démarches.

Etape 2


Merci de renseigner dans le moteur de recherche, votre commune d’habitation et le type d’établissement scolaire fréquenté par votre enfant, il conviendra alors de cliquer sur l’établissement de votre enfant parmi le ou les choix proposés en réponse à votre requête. Vous serez alors redirigé vers le module d’inscription adapté à votre situation.

Etape 3


Dans le cas d’un transport scolaire géré par le Grand Reims, vous pourrez créer votre compte Transports Scolaires en choisissant « première inscription ». Vous renseignez vos coordonnées en tant que tuteur et choisissez vos identifiants de connexion. Votre compte Tuteur est alors créé, vous pouvez ensuite « ajouter un élève » pour inscrire votre enfant. 

Saisissez les informations demandées et téléchargez la photo de votre enfant..

Afin de valider votre demande d’inscription aux transports scolaires, il est impératif de procéder au paiement en ligne. En l’absence de paiement, votre dossier ne sera pas traité par le Grand Reims.

Votre enfant possède déjà une carte Simplicités (émise par la SNCF ou un autre réseau de transport de la région Grand Est) ? Dans ce cas, merci de vous munir du numéro de sa carte Simplicités (10 chiffres) et de le saisir dans le champ concerné du formulaire d’inscription. 

La date limite d’inscription aux transports scolaires est fixée au 15 juillet. Passé ce délai, la Communauté Urbaine du Grand Reims ne garantit pas l’instruction de votre dossier pour la rentrée scolaire.

Je souhaite renouveler l’inscription de mon enfant aux transports scolaires, comment faire ?

Etape 1


Nous vous invitons à vous rendre sur la page inscription pour effectuer vos démarches.

Etape 2


Merci de renseigner dans le moteur de recherche, votre commune d’habitation et le type d’établissement scolaire fréquenté par votre enfant, il conviendra alors de cliquer sur l’établissement de votre enfant parmi le ou les choix proposés en réponse à votre requête. Vous serez alors redirigé vers le module d’inscription adapté à votre situation.

Etape 3


Dans le cas d’un transport scolaire géré par le Grand Reims, vous pourrez accéder à votre compte Transports Scolaires en choisissant « réinscription ». Renseignez le courriel présente dans le dossier de votre enfant et qui vous a été renvoyée par courriel avant l’ouverture des inscriptions.

Si vous ne vous souvenez pas du mot de passe enregistré, il conviendra de cliquer sur « mot de passe oublié » pour le réinitialiser.

Si votre courriel a changé depuis la précédente inscription, merci d’envoyer votre nouveau courriel à abonnements.scolairesgrandreimsfr

Notre service procédera à la mise à jour de votre dossier. 

Etape 4


Une fois connecté à votre compte Transports Scolaires vous pourrez accéder au dossier de votre enfant. Cliquez sur « renouveler » puis laissez-vous guider en mettant à jour les différents écrans proposés et téléchargez la photo de votre enfant.

Afin de valider votre demande d’inscription aux transports scolaires, il est impératif de procéder au paiement en ligne. En l’absence de paiement, votre dossier ne sera pas traité par le Grand Reims.

Votre enfant possède déjà une carte Simplicités (émise par la SNCF ou un autre réseau de transport de la région Grand Est) ? Dans ce cas, merci de vous munir du numéro de sa carte Simplicités (10 chiffres) et de le saisir dans le champ concerné du formulaire d’inscription. Pour un renouvellement de transport en TER, en son absence, votre demande d’inscription ne pourra être traitée.

La date limite d’inscription aux transports scolaires est fixée au 15 juillet. Passé ce délai, la Communauté Urbaine du Grand Reims ne garantit pas l’instruction de votre dossier pour la rentrée scolaire.

Numéro de dossier

J’ai perdu le numéro de dossier de mon enfant, comment le retrouver ?

Le numéro de dossier est propre à l’élève pendant toute sa scolarité. Vous pouvez le retrouver dans votre compte personnel Transports Scolaires ou sur le courrier du Grand Reims envoyé par mail avant la période d’inscriptions et sur tout autre échange de courrier avec le Grand Reims.

Vous pouvez contacter le service transports scolaires via abonnements.scolairesgrandreimsfr ou bien la plateforme REIMS CONTACT au 03 26 77 78 79 de 13h15 à 16h45.

Mot de passe

J’ai perdu mon mot de passe, comment faire ?

Si vous avez perdu votre mot de passe, il conviendra de cliquer sur "Mot de passe oublié".  Vous recevrez un courriel pour le modifier. Le lien reste actif 1h. Passé ce délai, il faudra à nouveau cliquer sur "Mot de passe oublié".

J’ai toujours fait mon inscription par papier, je n’ai donc pas de mot de passe pour faire l’inscription en ligne, comment faire ?

Lors de la première connexion, vous devrez faire « Mot de passe oublié », vous recevrez un courriel pour le modifier. Le lien reste actif 1h. Passé ce délai, il faudra à nouveau cliquer sur "Mot de passe oublié". Si vous n’aviez pas renseigné de courriel lors de votre inscription ou renouvellement pour l’année scolaire précédente, la procédure ne fonctionnera pas. Dans ce cas, contactez le service transports scolaires via abonnements.scolairesgrandreimsfr ou bien la plateforme REIMS CONTACT au 03 26 77 78 79 de 13h15 à 16h45.

Je clique sur "Mot de passe oublié", mais je ne reçois pas de courriel sur ma messagerie, pourquoi ?

Vérifiez tout d’abord les courriers indésirables de votre messagerie. Si le courriel ne s’y trouve pas c’est qu’il n’y a certainement pas de courriel renseigné dans le dossier de votre enfant, ou celle-ci est erronée. Merci de contacter le service transports scolaires via abonnements.scolairesgrandreimsfr ou bien la plateforme REIMS CONTACT au 03 26 77 78 79 de 13h15 à 16h45.

J’ai changé de courriel et je n’ai plus accès à l’ancienne, je ne reçois donc pas le courriel, comment faire ?

Pour modifier lle courriel dans le dossier de votre ou vos enfant(s), merci de contacter le service transports scolaires via abonnements.scolairesgrandreimsfr ou bien la plateforme REIMS CONTACT au 03 26 77 78 79 de 13h15 à 16h45. 

Tarif & Règlement

Avant d’inscrire mon enfant, je souhaite connaitre le ou les modes de transport qu’il devra utiliser ?

Le Grand Reims définit le ou les modes de transport nécessaires à votre enfant pour se déplacer entre votre domicile et son établissement scolaire. Pour se faire, merci de remplir le formulaire d’inscription adapté à la situation de votre enfant (primaire ou secondaire) et d’envoyer le formulaire complété au service transports scolaires via l’adresse : abonnements.scolairesgrandreimsfr en précisant votre interrogation. Le ou les modes de transports utilisés vous seront communiqués après étude de votre demande.

Avant d’inscrire mon enfant, je souhaite connaître le prix de l’abonnement ?

La participation financière demandée aux familles, est calculée selon la situation de l’élève. 

Je n’ai pas de carte bancaire ni de chéquier, comment payer l’abonnement scolaire de mon enfant ?

Sans paiement par carte bancaire vous devez remplir le formulaire papier adapté à la situation de votre enfant primaire ou secondaire.

Vous pouvez régler en espèces directement dans les locaux du Grand Reims situés 1 place Max Rousseau 51100 REIMS, pendant la période indiquée à la rubrique CONTACT pendant les inscriptions puis uniquement sur rendez-vous en dehors de cette période soit via abonnements.scolairesgrandreimsfr ou en contactant REIMS CONTACT au 03 26 77 78 79 de 13h15 à 16h15.

Vous devrez procéder à l’inscription de votre enfant.

J’ai inscrit mon enfant aux transports l’année dernière, vous avez toutes les informations, est ce que je peux régler par téléphone avec vous ?

Non, pour qu’une inscription ou un renouvellement soit valable, il est impératif d’avoir un formulaire de l’année scolaire en vigueur complété et accompagné d’un règlement par carte bancaire, chèque ou espèces. Cela peut également être fait en ligne, et validé par un paiement par carte bancaire.

J’aimerais être débité à une certaine date, est-ce possible ? Et quels sont les délais ?

Choisir une date d’encaissement n’est pas possible. Les délais de traitement sont variables et ne dépendent pas du service transports scolaires.

Je viens d’inscrire mon enfant en ligne et reçois un courriel m’indiquant que je dois procéder au règlement en ligne. Est-ce normal ?

L’envoi de ce courriel automatique indique que votre dossier est saisi et vous permet de vous assurer que vous êtes allé jusqu’au bout de la démarche d’inscription en ligne car en l'absence de paiement, votre dossier ne pourra pas être traité par le service transports scolaires. Si vous avez déjà réglé, vous recevez un ticket de paiement par mail. Si vous n’avez pas encore réglé, vous devez le faire en allant sur le suivi du dossier de votre enfant.

Mon enfant a perdu sa carte de transport, je souhaite faire son renouvellement d’inscription et le duplicata de sa carte en même temps, est-ce possible ?

Cela est possible mais deux règlements distincts seront nécessaires.

Si vous faites son renouvellement en ligne, suivez la procédure normale en effectuant un paiement.  Puis il conviendra de retourner sur le dossier de l’élève et d’'Envoyer un message à l’instructeur" en précisant votre besoin de duplicata de carte. A réception de votre message, nous affecterons une créance de 5€ au dossier de votre enfant qu’il conviendra de régler en ligne pour obtenir un duplicata de carte.

Attention pour les élèves changeant de cycle de scolarité à la rentrée scolaire (CP, 6ème, 2nde ou 1ère année CAP), le renouvellement de la carte de transport pour l’autocar est automatique : si votre enfant est dans ce cas, ne demandez pas de duplicata lors de la réinscription aux transports scolaires.

Si vous faites son renouvellement en papier, vous devrez envoyer le formulaire complété avec un règlement du montant de l’abonnement puis un second chèque de 5€ à l’ordre de la Régie Transport Scolaire; à l’adresse suivante : GRAND REIMS, Régie Transport Scolaire, CS 80036 - 51722 REIMS Cedex.

SNCF

Mon enfant utilisera le train, la photo est-elle obligatoire ?

Oui, pour les élèves empruntant le train la photo est à fournir obligatoirement lors de l’inscription en ligne ou via le formulaire papier. En l’absence de photo, votre dossier ne pourra pas être traité.

Suite à l’instruction de votre demande, nous transmettrons la photo à la SNCF pour l’établissement de l’abonnement TER de votre enfant.

Mon enfant n’utilise que le train pour se rendre à son établissement, pourquoi l’inscrire auprès du Grand REIMS ? Est-ce que je vais avoir un surcoût au niveau de la SNCF ?

Le service Transports du Grand Reims détermine le ou les modes de déplacement nécessaire pour que l'enfant puisse se rendre à son établissement depuis son domicile. Si l'enfant  doit utiliser une ligne SNCF pour se rendre à son établissement, seuls les frais d'inscription aux transports scolaires du Grand Reims sont à la charge de la famille. Le coût supplémentaire relatif à l'abonnement de train est pris en charge par le Grand Reims.

J’ai inscrit auprès du Grand REIMS mon enfant qui prend le train, quelle est l’étape suivante ?

Afin que votre enfant puisse voyager sur la ligne TER, nous transmettons aux services de la SNCF son identité, sa photo ainsi que vos coordonnées afin qu’un abonnement Primo Scolaire lui soit attribué. Une carte Simplicités vous sera envoyée directement par courrier à votre domicile par la SNCF si votre enfant ne prend que le TER ou par le Grand Reims si votre enfant est affecté sur un trajet CAR + TER.

Une fois la carte réceptionnée, vous serez alors invité à la charger de l’abonnement Primo Scolaire au Distributeur de Billets Régionaux (DBR, automate bleu) de votre choix.

Dans le cas d’une garde alternée, seule une carte de transport Simplicités vous sera envoyée. Lors de votre passage à l’automate de la SNCF et si vos deux demandes d’inscription ont été traitées par le Grand Reims, les deux abonnements seront alors chargés.

Votre enfant a déjà été destinataire d’une carte Simplicités SNCF lors d’une précédente inscription. Il convient de conserver cette carte. Vous serez alors invité par SMS/courriel à la charger de l’abonnement Primo Scolaire au Distributeur de Billets Régionaux (DBR, automate bleu) de votre choix.

Attention le chargement de l’abonnement Primo Scolaire sur la carte Simplicités est obligatoire. Si vous omettez de le faire, en cas de contrôle à bord du train par les agents de la SNCF, votre enfant est amendable.

Suite à l’inscription aux transports scolaires, j’ai reçu de la SNCF/du Grand Reims la carte Simplicités. Le courrier indique que je dois la charger, comment faire ?

Une fois la carte réceptionnée, et avant la première utilisation du TER, vous serez alors invité à la charger de l’abonnement Primo Scolaire enregistré pour votre enfant en vous rendant à un Distributeur de Billets Régionaux (DBR, automate bleu) de votre choix. Aucun paiement ne vous sera demandé.

Attention le chargement de l’abonnement Primo Scolaire sur la carte Simplicités est obligatoire pour l’utilisation d’un transport TER. Si vous omettez de le faire, en cas de contrôle à bord du train par les agents de la SNCF, votre enfant est amendable.

J’habite une commune desservie par la SNCF, mais je souhaite que mon enfant prenne le car depuis une autre commune, comment procéder à son inscription ?

Votre demande doit faire l’objet d’une étude de la part du service transports scolaires. Merci d’envoyer votre demande détaillée (point de montée souhaité, motivation de votre demande, etc…) via abonnements.scolairesgrandreimsfr L’inscription pourra se faire uniquement par papier si votre demande est validée par le service transports scolaires.

Je souhaite changer de gare de montée, comment procéder ?

Votre demande doit faire l’objet d’une étude de la part du service transports scolaires. Merci d’envoyer votre demande détaillée (point de montée souhaité, motivation de votre demande, etc…) via abonnements.scolairesgrandreimsfr

Réseau Grand Reims Mobilités

Mon enfant peut-il emprunter le réseau Grand Reims Mobilités (bus, tramway, lignes express, TAD) avec son abonnement de transport scolaire ?

Le réseau des transports scolaires du Grand Reims est indépendant du réseau des transports publics Grand Reims Mobilités. L’abonnement de transport scolaire ne donne pas accès aux services Grand Reims Mobilités (lignes express, TAD, bus, tramway, etc…). Achetez directement votre titre junior ou votre abonnement sur www.grandreims-mobilites.fr ou auprès de la Maison des Mobilités située sur le parvis de la gare de Reims au 28 A Boulevard Joffre.

Mon enfant doit utiliser un bus de ville ou le tramway en plus du car scolaire, comment bénéficier d’un abonnement Grand Reims Mobilités ?

L’utilisation du réseau de transports publics Grand Reims Mobilités (bus, tramway, lignes express, TAD) en complément ou non d’un transport scolaire, ne nécessite plus l’accord préalable du Grand Reims.

Achetez directement votre titre junior ou votre abonnement sur www.grandreims-mobilites.fr ou auprès de la Maison des Mobilités située sur le parvis de la gare de Reims au 28 A Boulevard Joffre.

Mon enfant doit utiliser une ligne express en plus du car scolaire, peut-il bénéficier d’un abonnement Grand Reims Mobilités ?

L’utilisation du réseau de transports publics Grand Reims Mobilités (bus, tramway, lignes express, TAD) en complément ou non d’un transport scolaire, ne nécessite pas l’accord préalable du Grand Reims.
Achetez directement votre titre junior ou votre abonnement sur www.grandreims-mobilites.fr ou auprès de la Maison des Mobilités située sur le parvis de la gare de Reims au 28 A Boulevard Joffre.

Mon enfant doit utiliser un bus le réseau Grand Reims Mobilités (bus, tramway, lignes express ou TAD) pour se rendre au gymnase pour l’école ou à ses activités extrascolaires, comment faire pour en bénéficier ?

Le transport scolaire se définit comme les déplacements d’élèves avant et après le temps purement scolaire, entre le domicile et l’établissement et vice-versa. Le transport pour se rendre et revenir d’une activité périscolaire n’est pas considéré comme du transport scolaire. Votre enfant devra se rendre par ses propres moyens à ses activités, et s’acquitter d’un ticket sur le réseau des transports publics Grand Reims Mobilités.

Achetez directement votre titre de transport ou votre abonnement sur www.grandreims-mobilites.fr ou auprès de la Maison des Mobilités située sur le parvis de la gare de Reims au 28 A Boulevard Joffre.

Pour les activités sportives dans le cadre de sa scolarité vous devez vous rapprocher de l’établissement scolaire de votre enfant.

Validation de l’inscription / du renouvellement

J’ai procédé à mon inscription/renouvellement en ligne ou papier, sous combien de temps vais-je recevoir la confirmation d’inscription ?

Pour plus de rapidité, procédez à l’inscription en ligne sur www.grandreims.fr.  Vous recevrez alors rapidement une réponse par courriel. Si vous avez effectué l’inscription en papier, en raison des délais postaux et de traitement du courrier, les délais sont plus longs. Vous recevrez une réponse par courriel après traitement de votre dossier.

La date limite d’inscription est le 15 juillet. Passé ce délai, le Grand REIMS ne garantit pas l’instruction de votre dossier pour la rentrée.


SITUATION FAMILIALE & DEMANDES PARTICULIERES DE TRANSPORT

Garde alternée

Comment faire pour inscrire en ligne mon enfant, sachant qu’il est en garde alternée ?

Vous devez tout d’abord faire une première demande d’inscription via « première inscription » ou « réinscription » et procéder au règlement. Dans le formulaire d’inscription, dans les informations complémentaires, vous devez cocher la case "Garde alternée".  Ensuite, il conviendra de contacter le service des transports scolaires via la messagerie de votre compte Transports scolaires ou via abonnements.scolairesgrandreimsfr, pour transmettre les coordonnées du second parent et demander le transport correspondant.

Est-ce que pour un enfant en garde alternée, chaque parent peut avoir accès au dossier de son enfant ?

Chaque parent peut avoir un compte tuteur et ainsi accéder au dossier de son enfant. Lors d’une première inscription, un parent crée son compte tuteur en ligne puis inscrit l’enfant pour le premier transport. Lors de la saisie du formulaire d’inscription, dans les informations complémentaires, il coche la case « Garde alternée ». Ensuite, il conviendra de contacter le service des transports scolaires via la messagerie de votre compte Transports scolaires ou via abonnements.scolairesgrandreimsfr, pour transmettre les coordonnées du second parent et demander le transport correspondant. Le compte tuteur du second parent sera créé par le service des transports. Lors de la première connexion à ce compte il faudra cliquer sur « mot de passe oublié » pour personnaliser le mot de passe.

Mon enfant est en garde alternée, il a besoin de deux transports, je vais devoir payer deux abonnements scolaires ?

Un élève en garde alternée est pris en charge pour les deux Origines / Destinations au départ de chaque domicile d’un parent. Dans le cas où au moins l’un des deux parents est domicilié dans le Grand Reims et que l’établissement scolaire de l’élève, situé dans le Grand Reims, est sous contrat avec l’Éducation Nationale, un seul parent paie les frais d’inscription aux transports scolaires.

Si un des deux parents n’est pas domicilié dans le Grand Reims, cela a un impact sur le tarif de l’abonnement scolaire ?

Dans le cas où au moins l’un des deux parents est domicilié dans le Grand Reims et que l’établissement scolaire de l’élève, situé dans le Grand Reims, est sous contrat avec l’Éducation Nationale, un seul parent paie les frais d’inscription aux transports scolaires.

Dérogation & affectation scolaire tardive

Je n’arrive pas à inscrire mon enfant en ligne car il bénéficie d’une dérogation, comment l’inscrire aux transports et quel est le prix ?

Si votre enfant déroge à la carte scolaire, dans certains cas l’inscription se fera uniquement par papier. Vous devez télécharger le formulaire Primaire ou Secondaire.

Transmettez le formulaire complété accompagné de votre règlement à l’ordre de la Régie Transport Scolaire, à l’adresse suivante : GRAND REIMS, Régie Transport Scolaire, CS 80036 - 51722 REIMS Cedex.

Transport du midi, activités extra-scolaires et situations exceptionnelles

Mon enfant prend le transport uniquement le midi, est ce que je suis obligé de l’inscrire aux transports ?

Oui, il faut impérativement inscrire votre enfant aux transports scolaires. Celle-ci se fait obligatoirement par courrier (sauf cantine de Witry-lès-Reims, inscription en ligne) afin de garantir les places suffisantes dans les véhicules. L’utilisation du transport uniquement le midi (aller à la cantine ou retour au domicile) est gratuite pour les maternelles et élémentaires. Vous devez télécharger le formulaire Primaires Transport du Midi.

J’ai besoin que mon enfant descende deux fois par semaine dans une autre commune en raison de son activité extra-scolaire, est-ce possible ?

Le transport scolaire se définit comme les déplacements d’élèves avant et après le temps purement scolaire, entre le domicile et l’établissement et vice-versa. Le transport pour se rendre et revenir d’une activité périscolaire n’est pas considéré comme du transport scolaire.

Mon enfant est gardé le mercredi après-midi par ses grands-parents qui habitent une autre commune. Peut-il descendre au point d’arrêt situé dans la commune de ces derniers ?

Merci de prendre contact avec le service transports scolaires afin d’étudier la faisabilité de cette demande, via abonnements.scolairesgrandreimsfr ou bien la plateforme REIMS CONTACT au 03 26 77 78 79 de 13h15 à 16h45.

Lieu de résidence hors du Grand Reims

J’habite une commune hors du Grand REIMS cependant l’établissement de mon enfant se situe dans le Grand REIMS, est-ce que je dois l’inscrire auprès de votre service ?

Si une offre de transport existe et sous réserve des places disponibles, vous pourrez inscrire votre enfant auprès de notre service. L’inscription se fera uniquement par papier. Vous devez télécharger le formulaire Primaire ou Bimestriel pour les élèves du secondaire. Transmettez le formulaire complété accompagné de votre règlement à l’ordre de la Régie Transport Scolaire, à l’adresse suivante : GRAND REIMS, Régie Transport Scolaire, CS 80036 - 51722 REIMS Cedex.

Dans le cas contraire, vous devrez vous rapprocher de la région Grand EST : www.fluo.eu ou de la région des Hauts de France : http://transports.hautsdefrance.fr/

Ma commune d’habitation ne fait pas partie du Grand REIMS, mais le point de montée où je dépose mon enfant en fait partie, comment faire pour l’inscrire ?

Sous réserve des places disponibles, vous pourrez inscrire votre enfant auprès de notre service. L’inscription se fera uniquement par papier. Vous devez télécharger le formulaire Primaire ou Bimestriel pour les élèves du secondaire. Transmettez le formulaire accompagné de votre règlement à l’ordre de la Régie Transport Scolaire, à l’adresse suivante : GRAND REIMS, Régie Transport Scolaire, CS 80036 - 51722 REIMS Cedex.

Correspondant

J’accueille pour une certaine période un correspondant étranger de mon enfant, peut-il prendre les transports scolaires ?

L’utilisation des transports scolaires est possible s’il s’agit d’un correspondant d’un ayant droit et sous réserve des places disponibles. L’abonnement correspondant est gratuit pour l’utilisation du transport en autocar sur une courte durée. Il faudra toutefois transmettre le formulaire Secondaire complété à abonnements.scolairesgrandreimsfr

Déménagement et Inscription en cours d’année

Je souhaite inscrire en cours d’année mon enfant au transport scolaire, est-ce possible ?

Les inscriptions restent possibles tout au long de l’année : via la page inscriptions ou en transmettant par courrier le formulaire d’inscription Primaire ou Secondaire accompagné de votre règlement à l’ordre de la Régie Transport Scolaire, à l’adresse suivante : GRAND REIMS, Régie Transport Scolaire, CS 80036 - 51722 REIMS Cedex.

Si j’inscris mon enfant en cours d’année, existe-il un prorata de l’abonnement ?

Non, aucun prorata n’est possible. Il conviendra de s’acquitter de la totalité de l’abonnement.

Je déménage, est-ce que je dois prévenir votre service ?

Oui, il est important de prévenir notre service dans les 15 jours précédant le déménagement afin d’étudier votre demande et faire le nécessaire. Vous pouvez contacter le service transports scolaires via la messagerie de votre compte Transports scolaires ou via abonnements.scolairesgrandreimsfr ou bien la plateforme REIMS CONTACT au 03 26 77 78 79 de 13h15 à 16h45.


OBLIGATIONS DES PARENTS DES PRIMAIRES

Personnes autorisées à récupérer l’élève

Mon enfant a-t-il le droit de repartir seul à la sortie du car pour rentrer au domicile ?

Les enfants de Maternelle et CP ne sont pas autorisés à repartir seuls. Les représentants légaux ont l’obligation de venir chercher leur(s) enfant(s) à la descente du véhicule. En cas d'impossibilité de votre part, vous devez déclarer des personnes autorisées majeures, lors de l'inscription de l'enfant. Il est de la responsabilité des parents de désigner cette personne.

Pour les élèves de CE1, CE2 CM1 et CM2, la présence de l’un des parents ou d’un adulte autorisé est recommandée mais n’est pas obligatoire.

En cas de fratrie, l’ainé peut-il récupérer le(s) petit(s) à la sortie du car pour rentrer à notre domicile ?

La Communauté Urbaine du Grand REIMS impose aux parents que ce soit un adulte majeur en capacité d’assurer la surveillance et la sécurité de l’élève sur son trajet retour. (Article IV.2 du Règlement des Transports Scolaires).

Est-ce qu’une tierce personne (ex : voisin, ami, grands-parents, etc…) peut récupérer mon enfant à la descente du véhicule, notamment en cas d’imprévus ?

A défaut de la présence de l’un des parents, une personne autorisée par les parents, lors de l’inscription aux transports scolaires, peut récupérer l’élève de maternelle et de CP à la descente du véhicule. Pour les élèves de CE1, CE2 CM1 et CM2, la présence de l’un des parents ou d’un adulte autorisé est recommandée mais n’est pas obligatoire.

Si cette personne n’est pas renseignée dans votre dossier, contacter le service transports scolaires via la messagerie de votre compte Transports scolaires ou via abonnements.scolairesgrandreimsfr ou bien la plateforme REIMS CONTACT au 03 26 77 78 79 de 13h15 à 16h45. Les informations à communiquer sont les suivantes : NOM, Prénom, Date de naissance, Numéro de Téléphone et le Lien avec l’élève.

Comment rajouter en cours d’année, des personnes autorisées à récupérer mon enfant ?

Pour rajouter des personnes autorisées, contacter le service transports scolaires via la messagerie de votre compte Transports scolaires ou via abonnements.scolairesgrandreimsfr ou bien la plateforme REIMS CONTACT au 03 26 77 78 79 de 13h15 à 16h45.

Les informations à communiquer sont les suivantes : NOM, Prénom, Date de naissance, Numéro de Téléphone et le Lien avec l’élève.

Démarche en cas d’absence d’adulte à la descente du véhicule

Si personne ne se présente à l’arrêt du car, ni les parents ni les personnes autorisées, que se passe-t-il pour mon enfant? Où va-t-il ?

En l’absence de l’un des parents ou de la personne autorisée, tout élève de maternelle et de CP, ainsi que, le cas échéant, ses frères et sœurs suivant un autre niveau de classe, seront gardés à bord du véhicule jusqu’à la fin du circuit, puis au cas où les parents ne se seraient toujours pas manifestés, l’enfant sera conduit dans l’un des lieux suivants, dans l’ordre de priorité et par défaut : (Article IV.2 du Règlement des Transports Scolaires

  • à la garderie de l’école,
  • à l’école,
  • au siège ou dépôt de l’entreprise du transporteur,
  • à la gendarmerie la plus proche.

CARTE & BILLETTIQUE

Carte de transport Grand Reims pour les trajets en autocar

J’ai inscrit mon enfant, est-ce que je vais recevoir sa carte de transport avant la rentrée ?

Pour toute inscription d’un nouvel élève de la moyenne section de maternelle à la terminale ou pour tout élève changeant de cycle de scolarité (CP, 6ème, 2nde ou 1ère année CAP) vous recevrez une carte Simplicités directement chez vous. Si vous n’avez pas encore reçu votre carte, pas d’inquiétude, vous pourrez toujours prendre le car en septembre de manière temporaire en présentant le courriel d’accord ou la facture téléchargeable dans votre compte personnel Transports Scolaires.

La carte de l’année dernière est-elle encore valable ? Ou bien vais-je en recevoir une nouvelle ?

La carte de transport  magnétique reçue l’année dernière est valable plusieurs années. Elle sera mise à jour, après réception de votre demande de renouvellement de vos droits à chaque rentrée pour les scolaires ou chaque bimestre pour les abonnés bimestriels.

Pour les élèves changeant de cycle de scolarité (CP, 6ème, 2nde ou 1ère année CAP) une nouvelle carte Simplicités leur sera envoyée.

La carte de transport est perdue, détériorée ou cassée, que faire ?

Pour procéder à une demande de duplicata, merci de vous connecter à votre compte en cliquant sur le lien suivant : https://grandreims.montransportscolaire.net/transcol/web/

  • Cliquer sur « Identifiez-vous » en haut à droite de la page
  • Cliquer sur le dossier de votre enfant concerné par la demande de duplicata
  • Cliquer sur « Envoyer un message à l’instructeur »
  • Saisir votre message en indiquant votre besoin d’une nouvelle carte de transport et Envoyer

Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer votre demande de duplicata en ligne, il est possible d’adresser cette demande par courrier accompagnée d’un chèque de 5€ à l’ordre de la Régie Transport Scolaire à l’adresse suivante : GRAND REIMS, Régie Transport Scolaire, CS 80036 51722 REIMS Cedex.

Renseignements à indiquer dans la demande de duplicata par courrier: Nom, Prénom, Date de naissance de l’élève.

A réception de votre message, nous affecterons une créance de 5€ au dossier de votre enfant qu’il conviendra de régler en ligne pour obtenir un duplicata de carte.

J’ai fait un duplicata mais j’ai retrouvé mon ancienne carte que je pensais perdue, puis-je me faire rembourser ? Puis-je utiliser les deux cartes ?

Une demande de duplicata ne peut pas être annulée et le règlement des transports scolaires du Grand Reims ne prévoit pas le remboursement de la somme payée.

Suite à votre demande de duplicata, le Grand Reims désactive votre carte initiale pour pouvoir en fabriquer une nouvelle. Aussi, le système informatique ne permet pas d'activer plusieurs cartes de transport simultanément pour un seul élève. En cas de validation de la carte désactivée, votre enfant observera une validation rouge « carte désactivée ». Nous vous invitons à utiliser uniquement la nouvelle carte. 

Mon enfant est titulaire d’une carte Simplicités pour son trajet en autocar scolaire : peut-il l’utiliser pour son trajet en train?

A partir de la rentrée 2024, la carte Simplicités émise par le service des transports du Grand Reims est utilisable à bord du car scolaire et du train attribués à votre enfant. Si ce dernier était titulaire d’une carte de transport scolaire Grand Reims l’année précédente, celle-ci a été désactivée.

Mon enfant est titulaire d’une carte Simplicités pour son trajet en autocar scolaire: peut-il l’utiliser sur les services Grand Reims Mobilités (bus, tramway, lignes express, TAD) ?

Pour l’année scolaire 2024/2025, la carte Simplicités émise par le Grand Reims est uniquement valable sur les trajets en autocar scolaire et les trajets en train TER attribués à votre enfant lors des inscriptions.

S’il utilise le réseau de transport public Grand Reims Mobilités (bus, tramway, lignes express et TAD), une carte de transport différente lui a été fournie lors de l’achat de son titre de transport public.

Billettique à bord des autocars

A quoi sert la carte de transport ?

Je monte Je valide ! La carte de transport doit être validée à chaque montée dans le car sur les trajets aller ET retour. En validant, la présence de l’élève ou de l’abonné est confirmée dans le car pour un meilleur suivi et ainsi une meilleure sécurité de tous.

Comment valider sa carte de transport ?

Vous devez laisser la carte immobile devant le valideur jusqu’à ce qu’il sonne et s’éclaire.

A quoi correspondent les 3 couleurs qui peuvent s’afficher au moment de valider sa carte ?

✔️ Vert : La carte de votre enfant est valide, il se trouve dans le bon car. Bienvenue à bord !

🔶 Orange : La carte est déjà validée. Ou votre enfant n’est pas  sur le circuit renseigné dans son dossier, il vérifie auprès du conducteur qu’il est dans le bon véhicule.

❌ Rouge : Vérifiez l’état de la carte et s’il s’agit de la bonne carte.

Lors du passage de la carte à bord du véhicule, le boîtier de validation ne réagit pas (aucun bip sonore ni lumière), que faire ?

Il se peut que la carte de votre enfant soit défectueuse. Elle est considérée ainsi lorsqu’elle a subi une utilisation anormale (ex : machine à laver, rayures, cassures, ou encore perforations, etc...)

Si tel est le cas, procédez à une demande de duplicata, merci de vous connecter à votre compte en cliquant sur le lien suivant : https://grandreims.montransportscolaire.net/transcol/web/

  • Cliquer sur « Identifiez-vous » en haut à droite de la page
  • Cliquer sur le dossier de votre enfant concerné par la demande de duplicata
  • Cliquer sur « Envoyer un message à l’instructeur »
  • Saisir votre message en indiquant votre besoin d’une nouvelle carte de transport et Envoyer

A réception de votre message, nous affecterons une créance de 5€ au dossier de votre enfant qu’il conviendra de régler en ligne pour obtenir un duplicata de carte.

Pour assurer le bon fonctionnement de la validation, la carte doit être systématiquement validée seule avec son étui devant le boîtier du conducteur.

Si les cas précédents ne sont pas en cause, signalez-le via la messagerie de votre compte Transports scolaires ou à abonnements.scolairesgrandreimsfr

Quels sont les avantages de la carte de transport magnétique et de l’accès au compte web?

La validation à chaque montée permettra de contrôler les droits aux transports scolaires.

Depuis votre mobile, tablette, ordinateur, vous pouvez accéder en temps réel aux conditions de circulation du véhicule (heure d’arrivée, prochain passage…). Vous pouvez suivre en toute sécurité le trajet de votre enfant. Il est identifié à sa montée dans le véhicule en validant sa carte. De plus, les cars sont géolocalisés en temps réel.

Carte de transport Simplicités pour les trajets en train

Qui délivre la carte de transport Simplicités pour les trajets en train de mon enfant ?

Lors du traitement de l’inscription aux transports scolaires de votre enfant, le service des transports du Grand Reims lui attribue un ou des modes de transport.

Votre enfant n’utilisera que le train TER : la carte Simplicités sera émise par la SNCF après réception des éléments transmis par le service des transports du Grand Reims.

Votre enfant utiliser du CAR scolaire + le train TER : la carte Simplicités sera émise par le service des transports du Grand Reims.

Dans les deux cars vous la recevrez directement à votre domicile et avant la première utilisation du TER, vous devrez charger la carte Simplicités de l’abonnement Primo Scolaire enregistré pour votre enfant en vous rendant à un Distributeur de Billets Régionaux (DBR, automate bleu) de votre choix. Aucun paiement ne vous sera demandé. Si vous omettez de le faire, en cas de contrôle à bord du train par les agents de la SNCF, votre enfant est amendable.

A quoi sert la carte Simplicités pour le trajet en train de mon enfant ?

Si votre enfant emprunte le train dans le cadre des transports scolaires, l’Abonnement Primo Scolaire est chargé sur une carte billettique Simplicités délivrée par la SNCF ou par le service des transports du Grand Reims. En cas de contrôle, la carte Simplicités doit être présentée au contrôleur de la SNCF. Le bénéficiaire doit l’avoir en sa possession lors de son trajet en train. L’abonnement Primo Scolaire est valable pendant la période de l’année scolaire sur le trajet attribué par le service des transports du Grand Reims.

Avant la première utilisation du TER, vous devez charger la carte Simplicités de l’abonnement Primo Scolaire enregistré pour votre enfant en vous rendant à un Distributeur de Billets Régionaux (DBR, automate bleu) de votre choix. Aucun paiement ne vous sera demandé. Si vous omettez de le faire, en cas de contrôle à bord du train par les agents de la SNCF, votre enfant est amendable.

Mon enfant est titulaire d’une carte de transport Simplicités pour son trajet en train ? Peut-il également l’utiliser pour son trajet en autocar qui l’emmène à la gare et/ou son trajet en bus Grand Reims Mobilités ?

La carte Simplicités délivrée par le Grand Reims à votre enfant est utilisable sur les trajets en autocar scolaire et en train TER attribués dans son dossier d’inscription aux transports scolaires.
Si la carte Simplicités a été délivrée par la SNCF ou un autre réseau de transport régional, vous devez vous assurer d’avoir transmis son numéro (10 chiffres) lors de l’inscription auprès du service des transports du Grand Reims pour qu’elle soit utilisable sur les circuits scolaires.

Pour l’année 2024/2025, la carte Simplicités délivrée par le Grand Reims ou la SNCF n’est pas utilisable sur le réseau des transports publics Grand Reims Mobilités.

La carte de transport Simplicités pour le train est perdue, détériorée ou cassée, que faire ?

Pour procéder à une demande de duplicata, merci de vous connecter à votre compte en cliquant sur le lien suivant : grandreims.montransportscolaire.net/transcol/web/

  • Cliquer sur « Identifiez-vous » en haut à droite de la page
  • Cliquer sur le dossier de votre enfant concerné par la demande de duplicata
  • Cliquer sur « Envoyer un message à l’instructeur »
  • Saisir votre message en indiquant votre besoin d’une nouvelle carte de transport et Envoyer

A réception de votre message, si votre carte Simplicités a été émise par le service des transports du Grand Reims, nous affecterons une créance de 5€ au dossier de votre enfant qu’il conviendra de régler en ligne pour obtenir un duplicata de carte.

Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer votre demande de duplicata en ligne, il est possible d’adresser cette demande par courrier accompagnée d’un chèque de 5€ à l’ordre de la Régie Transport Scolaire à l’adresse suivante : GRAND REIMS, Régie Transport Scolaire, CS 80036 51722 REIMS Cedex. Renseignements à indiquer dans la demande de duplicata par courrier: Nom, Prénom, Date de naissance de l’élève.

Si votre carte Simplicités a été émise par la SNCF (élève n’utilisant que le train), nous transmettrons votre demande de duplicata aux services de la SNCF

Dans l’attente du duplicata de sa carte Simplicités, pour emprunter le TER, l’élève doit acheter un abonnement Primo hebdomadaire ou mensuel. Il peut se le faire rembourser intégralement auprès de la SNCF à réception de sa nouvelle carte Simplicités.

C’est la rentrée et mon enfant n’a pas reçu de la SNCF sa carte de transport, que faire ?

Dans le cas où il ne serait pas possible d’éditer l’abonnement titre Primo Scolaire avant la date de première circulation, le bénéficiaire est tenu d’acheter un abonnement Primo hebdomadaire ou mensuel. Une fois la demande d’abonnement Primo Scolaire parvenue à SNCF Voyageurs et traitée par elle, le bénéficiaire peut demander le remboursement de l’abonnement acheté. Ce dernier lui sera remboursé intégralement à condition que l’abonnement Primo Scolaire couvre bien la période de circulation. Plusieurs abonnements hebdomadaires peuvent être achetés consécutivement.


HORAIRES & ITINERAIRES

Quels sont les itinéraires et les horaires possibles pour que mon enfant se rende à son établissement scolaire ?

Vous trouverez ces informations dans la rubrique « Horaires des cars scolaires 

Concernant les horaires du réseau GRAND REIMS MOBILITÉS et des Ter SNCF, veuillez-vous rapprocher de leurs sites respectifs : grandreims-mobilites.fr (remplacer le lien vers le site citura.fr par le lien vers le site grandreims-mobilites.fr) et ter.sncf.com/grand-est

 

Plusieurs cars passent dans ma commune, à des horaires différents, est-il possible d’emprunter celui que nous voulons et à l’arrêt que nous souhaitons ?

L’élève doit respecter le transport et le point d’arrêt qui lui ont été affectés dans la rubrique Lignes de son dossier auquel vous accédez via votre compte Transports Scolaires. Toute demande de changement doit être étudiée par le service transports scolaires notamment pour contrôler les effectifs dans les véhicules. Merci d’adresser votre demande à abonnements.scolairesgrandreimsfr


RÉSEAU GRAND REIMS MOBILITÉS 

Qu’est-ce que le réseau Grand Reims Mobilités ?

En tant qu’Autorité Organisatrice des transports publics urbains, le Grand Reims est responsable de la mise en œuvre des services de transports collectifs.

Grand Reims Mobilités propose un réseau de transport à l'échelle du territoire du Grand Reims : lignes express, TAD, bus, tramway, location longue durée de vélos, parkings relais.

Toutes les informations pratiques, les horaires des transports publics, les titres de transport sont disponibles sur le site : www.grandreims-mobilites.fr ou auprès de la Maison des Mobilités située sur le parvis de la gare de Reims au 28 A Boulevard Joffre.

 


TITRE JUNIOR - GRAND REIMS MOBILITES

Modalités d’inscription

Comment faire la demande du Titre Junior ?

Pour souscrire un titre de transport JUNIOR ou un autre abonnement du réseau Grand Reims Mobilités (bus, tramway, lignes express, TAD), consultez le site www.grandreims-mobilites.fr ou renseignez-vous auprès de la Maison des Mobilités située sur le parvis de la gare de Reims au 28 A Boulevard Joffre.

L’utilisation du réseau de transports publics Grand Reims Mobilités en complément ou non d’un transport scolaire, ne nécessite pas l’accord préalable du Grand Reims.

Les titres de transport Grand Reims Mobilités ne donne pas accès aux transports scolaires du Grand Reims et inversement.

Titre Junior et Transports Scolaires

Mon enfant doit utiliser le réseau Grand Reims Mobilités (lignes express, TAD, bus, tramway) en plus du car scolaire ou du TER, comment bénéficier d’un abonnement Grand Reims Mobilités ?

L’utilisation du réseau de transports publics Grand Reims Mobilités (bus, tramway, lignes express, TAD) en complément ou non d’un transport scolaire, ne nécessite pas l’accord préalable du Grand Reims.

Achetez directement votre titre junior ou votre abonnement sur www.grandreims-mobilites.fr ou auprès de la Maison des Mobilités située sur le parvis de la gare de Reims au 28 A Boulevard Joffre.

Mon enfant peut-il emprunter le réseau Grand Reims Mobilités (bus, tramway, lignes express, TAD) avec son abonnement de transport scolaire ?

Le réseau des transports scolaires du Grand Reims est indépendant du réseau des transports publics Grand Reims Mobilités. L’abonnement de transport scolaire ne donne pas accès aux services Grand Reims Mobilités (lignes express, TAD, bus, tramway, etc…). Achetez directement votre titre junior ou votre abonnement sur www.grandreims-mobilites.fr ou auprès de la Maison des Mobilités située sur le parvis de la gare de Reims au 28 A Boulevard Joffre.


ETUDIANTS & TOUT PUBLIC

Je suis un étudiant, un salarié ou un tout public, à quel type de transport et d’abonnement ai-je le droit ?

Les transports scolaires du Grand Reims sont réservés aux élèves de la maternelle à la terminale.

Grand Reims Mobilités propose un réseau de transport public à l'échelle du territoire du Grand Reims : lignes express, TAD, bus, tramway, location longue durée de vélos, parkings relais.

Toutes les informations pratiques, les horaires des transports publics, les titres de transport sont disponibles sur le site : www.grandreims-mobilites.fr ou auprès de la Maison des Mobilités située sur le parvis de la gare de Reims au 28 A Boulevard Joffre.

Dernière mise à jour : 04 novembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?