Unchair, élaboration de la carte communale
Par délibération du 30 septembre 2021, le Conseil Communautaire a prescrit l'élaboration de la carte communale d'Unchair.
L'objectif de la carte communale
Lobiectif est de définir les secteurs constructibles et les secteurs non constructibles de la commune, pour permettre la construction de nouveaux logements dans la perspective d'une évolution raisonnée de la population de la commune.
Aujourd'hui, le diagnostic du territoire a été établi, permettant de mettre en avant les grands enjeux en matière d'aménagement du territoire. Les élus travaillent désormais sur l'élaboration du projet de territoire et du zonage.
A noter qu'une réunion publique sera organisée courant octobre 2023, et qu'une enquête publique se tiendra au deuxième trimestre 2024, avant d'approuver le document.
Pour aller + loin
Elaboré à l’échelle de la commune, c’est un document de planification qui organise son développement en définissant une stratégie globale relative à l'aménagement et au développement durable de son territoire : stratégies économiques, urbaines, opérationnelles, sociales...
Il définit des prescriptions et des orientations écrites et graphiques que doivent respecter les propriétaires privés et publics lorsqu'ils déposent une demande d'autorisation de construction (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations préalables).
Il est constitué de différentes pièces :
- Un rapport de présentation : à caractère informatif, il comprend notamment l’état initial de l’environnement, le diagnostic territorial, l’explication des choix retenus, etc.
- Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui expose les orientations générales des politiques d’aménagement et de développement de la commune
- Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), document facultatif qui vise à définir des objectifs et orientations spécifiques à une thématique ou un secteur de la commune
- Le règlement écrit et graphique, qui énonce les règles applicables en matière d’occupations et d’utilisations du sol, d’implantations, de hauteurs, etc.
- Des annexes, qui incluent notamment les servitudes d’utilité publique, les périmètres de site patrimonial remarquable (SPR) et les préconisations afférentes le cas échéant
C’est un document d’urbanisme simple qui délimite les secteurs constructibles et inconstructibles d’une commune.
Elle peut être élaborée pour les communes qui ne sont pas dotées d’un plan local d’urbanisme.
Les propriétaires privés et publics lorsqu'ils déposent une demande d'autorisation de construction (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations préalables) sont tenus de respecter les règles nationales d’urbanisme définies aux articles L 111-1 à L 111-25 et R 111-1 à R 111-53 du code de l’urbanisme, en fonction des secteurs délimités.
La carte communale est constituée de différentes pièces :
- Un rapport de présentation : qui expose les choix retenus pour l’identification des secteurs constructibles et non constructibles au vu d’un diagnostic et d’une analyse de l’environnement
- Un plan ou des plans de zonage, délimitant les secteurs constructibles et inconstructibles,
- Des annexes, qui incluent notamment les servitudes d’utilité publique.
C’est une commune non couverte par un plan local d’urbanisme ou une carte communale.
Les propriétaires privés et publics, lorsqu'ils déposent une demande d'autorisation de construction (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations préalables), sont tenus de respecter les règles nationales d’urbanisme définies aux articles L 111-1 à L 111-25 et R 111-1 à R 111-53 du code de l’urbanisme en vigueur.
Dernière mise à jour : 05 septembre 2023