Les atouts et les axes de progression du territoire composé par les 143 communes du Grand Reims ont été présentés par le cabinet Sennse, spécialisé en marketing territorial, lors de l’événement fondateur qui a
rassemblé les acteurs et décideurs locaux. Catherine Vautrin, Arnaud Robinet et les élus du Grand Reims ont partagé avec les 900 participants réunis au Centre des congrès le 23 février, un constat lucide et argumenté sur le territoire de la Communauté urbaine créée en 2017. Si des forces ont été revelées, comme la qualité de vie qui fait de Reims la 3e ville la moins stressante de France, de nombreuses opportunités d’amélioration ont aussi été identifiées.
Le constat ?
Le manque de notoriété des atouts du territoire, au-delà des deux totems que sont la cathédrale et le champagne, la nécessité de mieux affirmer et valoriser notre fierté d’appartenance et le renforcement des coopérations et collaborations entre toutes les forces vives, par exemple, font partie des défis à relever. Pour permettre au Grand Reims de franchir collectivement un nouveau cap, place désormais à la construction
d’une stratégie de développement permettant d’accompagner cette révélation.
Acteurs de tous horizons réunis
Animé par la Mission attractivité, un groupe de 70 représentants des forces vives, constitué majoritairement d’acteurs économiques, culturels et universitaires, travaille de manière collaborative. Ils se réunissent très régulièrement pour partager, échanger, identifier des cibles prioritaires : quel type d’événement attirer sur le territoire ? Quelle entreprise faire venir ? Quel talent maintenir et retenir ? La diversité des profils interrogés fait la force de la démarche.