Le nouveau réseau de transport de Grand Reims Mobilités se déploie à partir du 2 septembre

Le réseau urbain se modifie pour faciliter vos déplacements et s'adapter aux travaux.

Déplacements - Transports

🕒 Pour connaitre les horaires à partir du 2 septembre, rendez-vous sur grandreims-mobilites.fr

🔗 Avoir plus de détails sur le réseau urbain et le réseau périurbain

Les 143 communes du Grand Reims desservies dès le 2 septembre 2024

Une offre de service élargie

À partir du 2 septembre 2024, Grand Reims Mobilités étend son réseau de transport pour desservir les 143 communes constituant le Grand Reims.

Le réseau fonctionne du lundi au samedi. Il est structuré autour de :

  • 7 lignes Express reliant le centre-ville de Reims aux communes périurbaines.
  • 5 zones de Transport À la Demande (TAD) permettant : des trajets d’une commune à une autre au sein de la zone, en rabattement sur une ligne régulière ou une gare TER.
  • Un service de covoiturage qui reprend les lignes Covoit’ici et s’élargit à de nouvelles dessertes.

En complément, la ligne Grand’R circule entre les Faux de Verzy et Gare Champagne TGV à Bezannes tous les jours jusqu’au 15 septembre. À partir du 16 septembre, la ligne fonctionne en Transport À la Demande, réservable depuis l’application MyMobi.

Un accès simplifié

Pour faciliter l’accès au réseau périurbain, les arrêts utilisés sont en grande majorité des arrêts de transport scolaire déjà existants dans les communes. Ils sont tous identifiés grâce à un affichage facilement repérable.

Tous les titres de transport du réseau Grand Reims Mobilités sont acceptés à bord et doivent être validés. Pour les voyageurs qui n’auraient pas de titre, il est possible d’acheter un ticket au conducteur au prix de 2€.

Desserte du territoire périurbain du Grand Reims à partir du 2 septembre 2024

Desserte du territoire périurbain du Grand Reims à partir du 2 septembre 2024

Dans l'agglomération rémoise

Pour faciliter vos déplacements

Pour équilibrer la fréquentation des bus, les lignes 1 et 3 sont réorganisées :

  • La ligne 1 permet de rejoindre les lycées Clémenceau, Yser et Europe ainsi que le nord du Campus Moulin de la Housse à l’arrêt Faculté des Sciences.
  • La ligne 3 dessert le lycée Clémenceau (arrêt Paix) ainsi que l’IUT et le Campus Moulin de la Housse où elle est en terminus.

Dans le but d'optimiser la fréquence des passages et de mieux répondre aux besoins des étudiants, la ligne 11 est remplacée par deux lignes :

  • Au nord, l’itinéraire compris entre Gare Centre et Moulin de la Housse est assuré par la ligne 20.
  • Au sud, la ligne 10 relie les différents Campus : Moulin de la Housse, Neoma, Fac de Lettres, Fac de Médecine et Dentaire.

La desserte du sud de l’agglomération est modifiée : la ligne de bus 7 est prolongée jusqu’à la Gare Champagne TGV en passant par Hôpital Debré et le quartier de Murigny. La ligne 13 est remplacée par les lignes scolaires S1 au nord et S2 au sud (qui dessert également le nouveau Bezannes). La ligne 21 est créée : elle reprend une partie des tracés des lignes 11, 12 et 13.

Au nord de l’agglomération, la ligne 22 remplace la ligne 14. Elle est prolongée jusqu’au Centre Commercial Cernay en passant par les secteurs de Briand et de la rue de Cernay. La commune de Cernay est desservie par la ligne régulière 23 qui vient remplacer le Transport À la Demande.

Un nouveau réseau de soirée

Les lignes 30 et 40 disparaissent au profit des lignes 1, 2, 3 et 5, identiques aux lignes du réseau de journée. Ces lignes, accompagnées des lignes de tramway A et B, forment le nouveau réseau de soirée qui est prolongé jusqu’à minuit ou 1h en fonction des jours de la semaine.

Un réseau qui s’adapte aux travaux

Les itinéraires des lignes s’adaptent aux travaux qui entrent dans une nouvelle phase :

  • En centre-ville, en raison de la fermeture de la rue de Talleyrand, tous les bus sont déviés par le boulevard Lundy dans les deux sens. ATTENTION : seul le tramway dessert l’arrêt OPERA-CATHEDRALE. Les bus ne desservent plus l’arrêt OPERA-CATHEDRALE ni l’arrêt CARNOT. Pour rejoindre le secteur de l’Opéra, il est conseillé d’utiliser la ligne de tramway ou de prendre le bus en descendant aux arrêts ROYALE (rue Cérès) ou CATHEDRALE (Cours Anatole France).
  • Les lignes de bus restent déviées par les rues de l’Université, du Barbâtre et des Salines pendant toute la durée des travaux de l’axe Chanzy – Gambetta.
  • La ligne 1 ne dessert plus la rue Libergier et passe par le secteur Gare Centre dans les deux sens.
  • La ligne 2 est déviée entre les arrêts WILSON et LEGER en lien avec les travaux du Boulevard Barthou et entre les arrêts ARGONAUTES et HODIN en raison des travaux dans le secteur des Argonautes.

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Dernière mise à jour : 02 septembre 2024

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