LES RICHESSES NATURELLES
Le premier devoir du Grand Reims est de préserver ses ressources naturelles, ce qu’il fait en instaurant des pratiques plus respectueuses de l’environnement pour limiter l’impact négatif que le changement climatique et nos activités peuvent
avoir sur elles. Ceci s’applique en particulier à la ressource en eau. La cellule dédiée à sa protection s’emploie, par des actions de sensibilisation, à faire évoluer les comportements autour des captages.
Ce travail est renforcé depuis 2019 par un label décerné aux initiatives agricoles exemplaires. La Communauté urbaine met également en place une stratégie de gestion intégrée des eaux pluviales. Il s’agit de prendre en compte la problématique des eaux pluviales dès la conception des projets d’aménagement sur le territoire pour réduire les risques d’inondation et de dégradation des milieux aquatiques.
Prônant un développement harmonieux du territoire, le Grand Reims a par ailleurs élaboré une « charte pour la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel », assortie d’un encouragement financier dont bénéficient les communes qui mettent leurs paysages en valeur.
LES MOBILITÉS DURABLES
Autant que la qualité de l’eau, la qualité de l’air est au centre des préoccupations. Préparant le Plan de mobilité du Grand Reims à venir, la stratégie qui a été définie à l’échelle de la Communauté urbaine est fondée sur la diversité des situations vécues par les habitants et la nécessité d’une mobilité repensée. D’ores et déjà, l’offre alternative a été diversifiée et intensifiée pour que chacun puisse choisir le mode économiquement et écologiquement le,mieux adapté à ses déplacements.
De nouveaux services sont ainsi disponibles, tels que la location de vélos électriques en libre-service, la mise à disposition de véhicules en autopartage et le déploiement de bornes de recharge électrique. Le diagnostic préalable à l’élaboration d’un schéma cyclable a été réalisé, de même qu’a été engagé avec l’association Vél’Oxygène un partenariat portant sur la sensibilisation à la pratique cyclable et le développement d’un réseau cyclable cohérent, sûr et continu.
LA SENSIBILISATION À L’ENVIRONNEMENT
L’effort en faveur d’un développement durable n’a de sens et d’utilité que s’il est compris et partagé par la population, et ce dès le plus jeune âge. Raison pour laquelle la Communauté urbaine et le Parc naturel régional de la Montagne de Reims proposent aux établissements scolaires du Grand Reims un projet éducatif qui permet de sensibiliser concrètement les élèves au développement durable et à la biodiversité, de les amener à regarder différemment les paysages et à avoir envie de les préserver.
C’est aussi dans un esprit pédagogique que le Grand Reims met en oeuvre son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Derrière la multiplication des composteurs partagés ou la collecte innovante de bouteilles plastiques et de canettes expérimentée dans certains quartiers, un même objectif : la réduction des déchets.
UNE ÉCONOMIE DURABLE
La réduction des déchets et de la pollution, la préservation de la ressource en eau et des paysages touchent aussi les milieux économiques. Impliquant la profession agricole, des industriels et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, la dynamique territoriale insufflée autour de la valorisation des ressources agricoles concourt au développement durable.
Le Grand Reims y contribue par son soutien aux chaires de recherche et leur participation active à des projets collectifs et européens. Via la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle et la plateforme d’expérimentation agricole Terralab, il affirme de plus en plus son leadership dans une bioéconomie créatrice de valeur et d’emplois et de gestion durable du territoire.