Anciennement nommée école des Beaux-arts de Reims, l'ESAD multiplie les partenariats. Raphaël Cuir, son directeur, évoque cette volonté d’ouverture.
Quelles sont les formations proposées à l’ESAD ?
L’école forme à l’art, au design d’objet et d’espace (la scénographie dans l’espace), au design graphique et numérique (supports de communication traditionnels et digitaux) mais également au design culinaire (histoire des pratiques alimentaires, scénarisation, modalités de consommation…). Nous formons des artistes au sens concepteurs : ils dessinent, inventent des formes nouvelles puis réalisent leur projet.
Ils apprennent une méthode pour exprimer leurs intentions créatives.
Quel est le déroulé d’une année scolaire ?
Notre pédagogie se construit sur le principe du projet, court ou long (un semestre et alterne avec des workshops.) Pour professionnaliser nos étudiants, nous leurs proposons des projets réels. Dernièrement, un de nos étudiants a été lauréat sur la réhabilitation du hall et du patio de l’Opéra Reims par Bouygues immobilier : son projet sera donc réalisé en vraie grandeur. Chaque année, des projets pédagogiques et prospectifs triés sur le volet relient les étudiants au monde professionnel, dans tous les domaines du design et de l’art, en collaboration avec des institutions ou des entreprises privées.
Le déménagement prévu en 2025 offre bien plus qu’une extension…
Il s’agit de poursuivre cette politique d’ouverture et d’accroître l’attractivité de l’école afin d’attirer plus d’étudiants internationaux grâce à la qualité de notre futur environnement de travail. Simultanément avec l’arrivée de la nouvelle structure et grâce à nos différents partenariats, notamment
avec l’URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne), nous avons la volonté de partager la mise en oeuvre d’un doctorat en cotutelle. Nous
développons aussi les post-diplômes, toujours dans l’optique de favoriser l’ouverture professionnelle.