De la main à la patte
Pensionnaires à quatre pattes recrutent humains engagés ! Les Amis des Bêtes, le refuge de Reims, propose diverses missions à pourvoir dès maintenant. Le bien-être des animaux du refuge repose sur des bénévoles investis.
Solidarité
Une quarantaine de bénévoles et huit salariés se relaient quotidiennement auprès des 300 et quelque chiens, chats et lapins du refuge municipal de Reims situé route de Dormans (commune de Ormes). Avec la recrudescence des abandons et saisies, les équipes ne diraient pas non à de nouvelles recrues ! Les volontaires disposant au minimum d’une demi-journée fixe par semaine peuvent rejoindre le chenil ou la chatterie. Le matin, mission distribution de croquettes, nettoyage et entretien des locaux. L’après-midi, l’heure est à la sociabilisation des pensionnaires avec, au programme, balades, câlins, jeux et toilettages.
Des temps essentiels pour ces animaux aux passifs passés parfois difficiles. « On les rééquilibre, on leur redonne confiance. Et finalement, en leur apportant du bien-être, ce sont eux qui nous enrichissent », confie Stéphanie, présidente de l’association Les Amis des Bêtes, organisme à qui la Ville a confié la gestion du refuge qui fait aussi office de fourrière. Un investissement d’autant plus gratifiant quand il se concrétise par une adoption. « C’est magique, ajoute Mélanie, bénévole à la chatterie. Les animaux arrivent terrifiés et repartent épanouis dans une nouvelle famille. »
Missions ponctuelles
Les volontaires disposant de peu de disponibilités peuvent participer à des tâches ponctuelles comme l’animation de collectes, l’entretien des espaces verts et des bâtiments ou simplement la dépose de dons de nourriture. Enfin, il est possible d’adhérer à l’association pour un minimum de 15 € par an. Un soutien financier qui assure la réalisation de travaux pour améliorer le confort des animaux comme la mise en place de toitures au-dessus des enclos, en février dernier.
=> Contact et informations au 03.26.08.51.84 ou à amisdesbetes@orange.fr
Un contrat d’engagement atteste le statut de bénévole.
-> Article à retrouver dans le Reims Attractive de Mars et Avril 2024
Dernière mise à jour : 13 mars 2024